Le 30 mai dernier, j’ai accueilli au Sénat la plénière du congrès de la filière chanvre (AllHemp 2022) organisé avec Interchanvre, l’interprofession de la filière. L’événement fut un véritable succès, avec plus de 800 participants (sur deux jours) et six tables rondes permettant de discuter des nombreux atouts du chanvre, dans toutes sortes de domaines.

Je suis heureux d’avoir ouvert les portes du Parlement à cette filière d’avenir, indispensable à toute transition écologique mais qui souffre toujours, au pire de la l’assimilation au cannabis, au mieux de l’anonymat..

Nous avons ainsi évoqué les innombrables débouchés que propose cette plante :

  • pour la construction, qui offre une alternative bas carbone et très isolante au béton aujourd’hui omniprésent,
  • en plasturgie, pour remplacer le pétrole,
  • ou encore pour l’industrie textile.
  • Au-delà de ces usages, nous nous sommes aussi penchés sur la façon d’augmenter la production de cette plante, ses intérêts pour l’alimentation et sur le marché du CBD, en plein développement.

Les écologistes se mobilisent depuis des années pour populariser le chanvre industriel, lever les blocages règlementaires notamment sur le CBD et promouvoir cette plante extraordinaire !

Vous pouvez lire un excellent résumé de cette journée sur le site de CDurable.

Vous pouvez revivre cette journée sur la chaine Youtube d’Interchanvre

Pour retrouver mon introduction où l’on parle du Percy, de Baudelaire et de rotation des cultures c’est ici :

Nous poursuivrons cette bataille au Sénat avec le dépôt prochain d’une motion de résolution invitant le Gouvernement à faire évoluer la règlementation.