MES FRAIS DE MANDAT POUR L’ANNÉE 2022

Vous trouverez ci-dessous le détail de l’utilisation des 97 787,78 € que j’ai dépensés en 2022 pour l’exercice de mon mandat sur un total disponible de 99 098,13€

Dans le détail, j’ai perçu :

  • 70 800 € (5 900€ x 12 mois) d’avance de frais de mandat (AFM)
  • 8 100 € de frais de réception propres aux présidents de groupe parlementaire
  • 1 000 € annuels d’avance spécifique pour l’achat de matériel informatique
  • 14 400 € de frais d’hébergement parisiens (Précisons pour  être exhaustif que le Sénat reprendra, sur l’exercice 2023, les sommes non-utilisées soit 407,11 €)
  • 4 798, 13 de report de frais de l’exercice 2021.

Détail des moyens mis à disposition des sénateurs ICI et LA

Les frais de mandats se divisent en plusieurs catégories, communes à toutes les sénatrices et tous les sénateurs dont vous trouverez le détail ci-dessous.
J’ai toujours eu à cœur de justifier l’intégralité de mes dépenses et ne pas user de la tolérance prévue par le Sénat. En 2018, j’avais dépensé 140 euros sans de justificatifs de paiement (pour l’affranchissement individuel et de la petite restauration lors d’événements locaux, ou du stationnement…). En 2019 et en 2020, j’ai été en mesure de justifier chaque dépense engagée jusqu’au dernier euro.
En 2021, j’ai dépensé 82,80 € sans justificatifs, mais la dépense correspond à l’hébergement de vidéos en ligne pour lequel aucune facture n’a pu être délivrée.
En 2022, j’ai justifié chaque euro dépensé.

RÉPARTITION PAR POSTE

Frais liés à la permanence dans la circonscription 21 561,98 €
Moyens informatiques et bureautiques 2395,07
Frais résultant des déplacements effectués dans l’exercice du mandat, de l’obligation de double résidence 5 324,96 €
Frais liés à l’hébergement parisien 13 992,89 €
Frais de déplacement du Sénateur et de ses collaborateurs 15 863,73 €
Frais de documentation et de communication 5 933,95 €
Frais de réception 11 226,43 €
Frais de représentation 384,99 €
Frais de formation et d’emploi du Sénateur et de ses collaborateurs 3 933,49 €
Frais bancaires et juridiques, honoraires juridiques et financiers 885,05 €
Dépenses déjà justifiées par le Sénat 16 285,23 €
TOTAL 97 787,78 €

 

*Bureau mis à disposition par le Sénat à Paris

Répartition des frais de mandat 
(cliquer pour agrandir)

Permanence parlementaire

Le local de ma permanence parlementaire au centre-ville de Grenoble concentre logiquement une part importante des dépenses (22 %) qui correspond aux loyers et charges locatives (plus des deux tiers des dépenses du poste), ainsi qu’aux frais de fournitures et d’entretien.
Il s’agit d’une location à un bailleur privé pour une durée de bail de 3 ans renouvelable.
J’ai souhaité avoir un espace de travail qui soit aussi un lieu de rencontres, d’échanges et de réflexion, ouvert et accessible à toutes et tous. Ainsi régulièrement, nous accueillons à la permanence des expositions et des temps de rencontres culturelles.
La permanence est proche de la gare pour faciliter l’accessibilité en train pour les personnes reçues en rendez-vous et pour mes déplacements hebdomadaires à Paris. Je loue également une place de parking en face de la gare pour rejoindre mon domicile depuis la gare, quand je ne peux pas utiliser la ligne Grenoble-Veynes-Gap.
J’ai choisi de confier l’entretien du local à Solenciel, association spécialisée dans l’accompagnement et la réinsertion des personnes qui sortent des réseaux de prostitution.
Le local permet d’accueillir de nombreuses réunions, en particulier avec le comité sénatorial qui m’accompagne dans mon mandat. Nous mettons également à disposition cet espace pour des réunions politiques, de citoyens qui composaient notre liste et d’associations en lien avec l’activité du mandat.
Ce poste de dépense atteint cette année 21 561, 98 €. Nous avons connu une augmentation générale des frais, une facture d’électricité plus élevée et des travaux ont été engagés pour réparer les dégâts d’une fuite d’eau que l’assurance m’avait remboursé l’année précédente.

Informatique et bureautique 

Comme chaque année, j’ai bénéficié d’une enveloppe de 1000 euros pour renouveler ou compléter notre équipement informatique (mobilisables uniquement sur facture) pour l’achat de matériel informatique. J’ai dépensé un peu plus (près de 2400 euros). Cela inclut notamment l’achat d’un nouvel ordinateur portable pour mon équipe, la réparation d’un autre ainsi que celle d’un téléphone portable vieillissant. Le surplus est prélevé sur mes frais généraux.

Double résidence

Vivre à Paris 3 jours par semaine entraîne immanquablement des coûts supplémentaires. Présent au Sénat, environ une centaine de jours sur l’année, cette catégorie regroupe mes dépenses de restauration les matins et les soirs de séance et lors de mes allers-retours Paris-Grenoble, soit une moyenne de 53 € par jour.
Ce poste avait diminué en 2020 et 2021 pour cause de confinement. Avec 5324,96 euros, il retrouve un niveau plus proche des années avant la pandémie quoiqu’un peu supérieur.
Malgré la suspension des travaux parlementaires entre avril et juillet je suis souvent venus à Paris pour des travaux de commission où dans le cadre de mes responsabilités de président de groupe. Par ailleurs, ce poste souffre de l’inflation qui impacte particulièrement le secteur de l’alimentation.

Frais spécifique liés à lhébergement parisien

Depuis l’automne 2020, j’ai changé de bureau et je ne dispose plus d’un bureau chambre et je loge donc à l’hôtel lors de mes venues à Paris. Je bénéficie pour ce faire d’une prise en charge pouvant aller jusqu’à 14 400 euros par an (cet argent est mobilisable uniquement sur facture et n’est pas fongible avec le reste de mes ressources).
J’ai dépensé cette année la quasi-totalité de mon enveloppe, soit une augmentation de près de 4000 euros ce qui représente une centaine de nuits d’hôtel. Je veille à trouver des hôtels généralement classés en deux ou 3 étoiles et dont le coût de la nuitée n’est pas trop élevé. La plupart se situent à proximité du Sénat, pour des raisons de commodités. Le prix moyen est environ de 140 € la nuit.
Malgré la suspension des travaux parlementaires entre avril et juillet je suis souvent venus à Paris pour des travaux de commission où dans le cadre de mes responsabilités de président de groupe.
Le coût des hôtels parisiens a beaucoup augmenté ou plutôt a-t-il retrouvé son niveau d’avant la pandémie (dont je ne n’avais jamais fait l’expérience puisque je bénéficiais d’un bureau chambre avant 2020) avec une reprise de l’activité touristique normale.

Déplacement du sénateur et de son équipe

Si mes déplacements entre Paris et Grenoble et mes déplacements dans Paris sont pris en charge directement par le Sénat, ce n’est pas le cas de mes nombreux déplacements en Isère. Mon équipe est également présente sur le terrain et participe à des réunions de suivi et des rencontres dans tout le département.
Pour les déplacements en Isère, nous privilégions les transports en commun et quand ce n’est pas possible nous avons fait le choix d’un abonnement d’autopartage CITIZ qui limite fortement les frais d’entretien et de parking.
Nous avons également un abonnement à MétroVélo pour les déplacements dans Grenoble.
Pour mes déplacements, pour plus de transparence de les frais relatifs à ma voiture, j’ai opté depuis 2019 pour la location d’une voiture Clio incluant son entretien et son assurance.
Je parcours en moyenne 30 000 km par an en Isère en particulier pour mes allers-retours Grenoble-Trièves quand je ne peux pas utiliser la ligne de train Grenoble-Gap. J’ai consacré une large partie de mes vendredis à parcourir le département à la rencontre des élus locaux, des associations et des entreprises engagées notamment dans la transition et la solidarité.
Mes frais d’essence, de péage et de parking sont naturellement pris en compte uniquement pour mes déplacements réalisés dans le cadre de mon mandat.
Ce poste est d’un montant similaire à celui de l’année dernière qui avait vu une hausse nette des frais de location de mon véhicule de fonction. A noter cette année également la prise en charge des frais de déplacement de notre stagiaire qui a effectué son stage entre Paris et Grenoble, ainsi que le coût du déplacement de mon équipe aux journées parlementaires des groupes écologistes à Strasbourg.

Documentation et communication

La documentation est un poste essentiel pour suivre l’actualité locale et nationale. Je dispose de plusieurs abonnements presse.
La communication est naturellement un poste de dépense très important. La transparence démocratique exige que je rende compte le plus finement possible de mon action.
Contrairement aux autres années, je n’ai pas édité de lettre de bilan de ma 5e année de mandat en version papier, préférant me consacrer à l’écriture de mon bilan de fin de mandat.
A cette publication, s’ajoute la mise en page et l’édition des cartes de vœux.
J’ai également souscrit à l’abonnement de nouveaux journaux, en soutien à la presse locale (Nouvelles du Pays, Terre Dauphinoise, Campagne solidaire) et aux médias indépendants (Actu-environnement, Médiapart…).
Il faut ajouter à cela des frais de correspondances qui n’ont pas été affranchis par le Sénat.
Ce poste est en baisse de 1000 euros par rapport à 2021 et de 2000 euros par rapport à 2020. Nous avons engagé moins de dépenses pour les prestations de graphisme et d’évolution du site Internet. Cela tient aussi au fait que j’ai eu recours, dans ma communication, aux documents produits par le groupe Ecologiste, et financés par son budget propre. Les documents de synthèse du Collège citoyen (étant très volumineux, nous avons limité le nombre d’impression.

 Indemnités de stagiaires

Après une année très chargée avec deux stagiaires et les frais d’encadrement du collège citoyen, ce poste est en très nette baisse et s’établit cette année autour de 4000 euros correspondant au recrutement d’un stagiaire pendant 5 mois qui, du fait de la suspension parlementaire, a partagé son temps entre Paris et Grenoble.

Participation aux frais des groupes politiques et des groupes d’études et d’amitiés du Sénat

Les groupes politiques sont des organes structurels de la vie parlementaire. Ils jouent un rôle essentiel dans la préparation du travail législatif et dans l’organisation des débats. Ils emploient plusieurs salariés en charge du secrétariat, de la logistique, de la répartition de la parole entre sénateurs, des choix politiques, du suivi et de la préparation, des travaux législatifs commission par commission, de la communication… Ainsi le groupe écologiste emploie 7 personnes à temps plein.
J’ai augmenté cette année ma cotisation au groupe écologiste que je préside, la portant de 750 € à 1 275 € de contribution pour renforce les moyens de notre collectif. Aussi ce poste a augmenté de près de plus de 6000 € par rapport à l’an dernier.
Je verse également 22€ de cotisation annuelle à chaque groupe d’étude et d’amitiés auquel j’appartiens, et 20€ de cotisations annuelles à l’AGAS.