Architecte de métier, 52 ans, père de trois enfants, j’ai conscience d’être éloigné du profil de sénateur que les citoyens ont en tête.
Sénateur depuis 2017, j’ai été auparavant maire du Percy, une commune du Trièves de 170 habitants pendant plus de dix ans.
Très jeune je me suis investi dans ma commune d’abord au niveau associatif, puis comme conseiller municipal, adjoint et maire en 2008. Mes concitoyens m’ont une nouvelle fois fait confiance en 2014. Au cours de ces mandats j’ai pu apprécier l’efficacité du travail d’équipe au plus proche des réalités en mettant en place des projets qui contribuent à améliorer le quotidien de chacun.
En vertu du non cumul des mandats, auquel j’étais favorable, j’ai démissionné de mon mandat de maire de la commune du Percy, dans le Trièves. Mais mon expérience de maire de 170 habitants pendant plus de 10 ans et mon mandat actuel de conseiller municipal, marquent sans conteste mes actions au Sénat dans la représentation des territoires.
Le fil rouge de mon engagement au Sénat est l’accompagnement des territoires dans la transition écologique et sociale avec une attention particulière pour les communes rurales et les territoires de montagne.
Ma capacité d’action a été renforcée au Sénat et sur le terrain par la vice-présidence qui m’a été confiée pendant trois ans (2017 à 2020) à la commission Aménagement du territoire et Développement durable.
Persuadé qu’il est urgent de mettre en place de nouvelles pratiques plus en lien avec la réalité et avec les besoins des habitants, mon engagement est total pour tracer et défendre à vos côtés une nouvelle voie plus solidaire, citoyenne et respectueuse.
En septembre 2020, dans la foulée d’élections municipales historiques, les écologistes ont réussi à faire élire 6 sénatrices et sénateurs (Guy Benarroche , Thomas Dossus, Jacques Fernique, Monique de Marco, Raymonde Poncet et Daniel Salmon). Leurs victoires, associées à celle de notre nouveau collègue Paulu Santu Parigi en Haute Corse, ont permis la renaissance d’un groupe écologiste au Sénat.
Ce groupe a pour objet de contribuer à la construction future d’une société écologiste et au développement d’un projet écologiste ancré dans les territoires, répondant à un impératif de justice sociale et de refondation démocratique.
Fort de mes trois années d’expérience au Sénat, de mon profil d’écologiste rural ancré dans son territoire alpin et de mon expérience du rassemblement de la gauche et des écologistes en Isère, j’ai proposé ma candidature pour animer ce collectif.
Elu président du groupe Ecologiste, solidarité et territoires en septembre 2020, je mesure la responsabilité qui est la mienne d’animer les travaux parlementaires et de porter la voix de l’écologie politique dans la Haute assemblée. Je m’y attelle avec l’énergie qui m’anime depuis le début de mon mandat tout en essayant d’apporter, ma sensibilité : la vision d’une écologie rurale, solidaire, moteur de la transformation de nos territoires.
J’aurai plaisir à vous rencontrer lors de mes déplacements en Isère ou à la permanence parlementaire.