Le 3 juin, je suis intervenu lors du colloque organisĂ© au SĂ©nat par mon collĂšgue Ă©cologiste Jacques Fernique, sĂ©nateur du Bas-Rhin, autour du thĂšme : « Le rail, solution sociale et environnementale ». Tout au long de la journĂ©e, de nombreux intervenants (politiques, chercheurs, experts en mobilitĂ©s, entrepreneurs…) se sont succĂ©dĂ©s pour aborder tous les enjeux que soulĂšve l’objectif de doubler la part modale du train, tant pour le transport de passagers que pour celui des marchandises. Les discussions furent passionnantes, tous les aspects ayant Ă©tĂ© abordĂ©s, avec de nombreux exemples de ce qui marche : RER urbains, avenir des petites lignes, tarification, abandon des projets de LGV, retour des trains de nuit, entretien des infrastructures, relance du fret ferroviaire


Je suis notamment intervenu au cours de la premiĂšre table, pour aborder deux thĂ©matiques qui me tiennent Ă  coeur : la dĂ©fense des « petites » lignes, indispensables pour maintenir la vitalitĂ© de nos territoires ruraux et peu densĂ©ment peuplĂ©s, et la question de la tarification, en allant vers la gratuitĂ©. A travers l’exemple de la ligne Grenoble-Veynes-Gap, menacĂ©e mais finalement sauvĂ©e par la mobilisation des citoyens, j’ai souhaitĂ© donner un exemple de ce qui peut ĂȘtre fait pour prĂ©server nos lignes d’Ă©quilibre du territoire. Je suis aussi revenu sur la nĂ©cessitĂ© de penser l’urbanisme et les services autour des gares, afin d’en faire des vrais lieux de vie, et non des simples quais avec un distributeur automatisĂ©.

Concernant l’enjeu du prix des billets, j’ai rappelĂ© l’importance de tarifs abordables, Ă  l’image du pass mensuel Ă  9 euros permettant de prendre tous les transports en commun que vient de mettre en place l’Allemagne. La gratuitĂ© ciblĂ©e me parait aussi ĂȘtre une Ă©vidence, par exemple pour les plus jeunes. Plus gĂ©nĂ©ralement, j’ai renvoyĂ© au rapport que j’avais coordonnĂ© en 2019 sur cette vaste question et tous les enjeux qu’elle implique.