Le 04 juin 2020, le Sénat a débattu et adopté la proposition de loi déposée par notre groupe communiste républicain citoyen et écologiste (CRCE) visant à rehausser les APL (Aide Personnelle du Logement).

Ainsi, le Sénat a su défendre cet outil de justice sociale au service des plus fragiles.

Cette avancée législative qui permet de revenir sur la sous indexation des APL et sur le mois de carence dans le versement de ces aides appelle maintenant d’autres victoires.

Il convient ainsi de revenir, comme le demandent les associations et les bailleurs sociaux, sur toutes les politiques qui ont frappé ces aides à la solvabilisation, comme la baisse de 5 euros dont le Ministre a reconnu qu’il s’agissait d’une erreur.

Les 7 milliards pris sur ce poste de dépenses doivent y être réaffectés, et ce, dès la prochaine loi de finances.

Plus globalement, c’est une réorientation globale de la politique du logement qu’il faut maintenant engager. Il s’agit premièrement de construire un plan d’urgence lié à la crise COVID afin d’aider au paiement des loyers et interdire les expulsions. Il s’agit dans un deuxième temps de s’attaquer à l’économie de la rente qui frappe ce secteur soumis à financiarisation et marchandisation contre l’intérêt des locataires.

Les sénatrices et sénateurs du groupe espèrent que cette proposition de loi pourra maintenant être adoptée à l’Assemblée nationale, marquant la possibilité de réorienter la politique du logement et de solidarité dans notre pays.