Dès le lendemain de l’annonce par le Président de la République de la réouverture des écoles et établissements scolaires le 11 mai prochain, un groupe de travail « enseignement scolaire » a été mis en place à l’initiative de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat pour apporter des préconisations sur les modalités du retour des élèves en classe.
Je tiens à porter à votre connaissance ce rapport car je sais l’implication des élus et de toute la communauté éducative dans l’organisation de cette rentrée à venir qui suscite de nombreuses interrogations.
Ce groupe de travail a auditionné des experts médicaux et scientifiques, des représentants d’enseignants, de chef d’établissement, de parents d’élèves, des recteurs, mais aussi des représentants des collectivités locales.
Il ressort de ce travail 11 préconisations pour un retour progressif, concerté et sécurisé des élèves en classe.
Parmi elles, nous retrouvons :
– L’adoption d’un protocole sanitaire strict adapté aux spécificités locales établi en lien avec les autorités sanitaires, administratives et la communauté éducative.
– La mise en place d’une prérentrée permettant une formation des enseignants aux gestes barrières en mobilisant le personnel médical scolaire pour accompagner élèves et enseignants physiquement, mais aussi psychologiquement.
– Renouer le lien entre l’école et les élèves avec la poursuite du suivi des élèves ne pouvant se rendre en classe et favoriser au maximum la présence physique au moins une fois par semaine avant un retour généralisé.
– Penser dès maintenant la rentrée scolaire de septembre afin de prendre en compte les conséquences du confinement avec des mises à jour des cycles d’apprentissage et des programmes.
– Mettre en œuvre des accueils durant les vacances d’été afin d’apporter un soutien scolaire aux élèves qui en ont besoin.
Consulter la synthèse du rapport.
Le retour en classe doit se faire avec toutes les précautions nécessaires et avec des moyens suffisants.Nous pouvons d’ailleurs regretter que l’amendement défendu par mon groupe dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances rectificative, pour augmenter les moyens consacrés à l’éducation nationale et à l’accompagnement des élèves pour la prochaine rentrée scolaire, ait été rejeté.
Ce rapport vient compléter les recommandations émises par le Conseil scientifique le 24 avril. L’ensemble de ces éléments ont été transmis au Gouvernement dans la perspective d’éclairer la stratégie nationale du plan de déconfinement qui sera présenté mardi 28 avril prochain par le Premier ministre.
En Isère, l’ensemble des parlementaires s’attache à relayer les difficultés rencontrées sur le terrain, en se tenant aux côtés des équipes municipales pour trouver les réponses les mieux adaptées en lien étroit avec la Préfecture de l’Isère.
Dans ce contexte, M. le Préfet réunira les parlementaires isérois en conférence téléphonique le lundi 04 mai prochain avec un temps d’échange consacré aux questions scolaires en présence de Mme HENRY, Directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Isère.
Je ne manquerai pas de relayer à cette occasion les questions que plusieurs maires m’ont déjà adressées et invite les élu.e.s à me communiquer les éventuels points de difficulté qu’ils auraient identifiés.