Le 7 mars, j’ai reçu deux représentantes de la Mutualité Française à ma permanence parlementaire afin de discuter de la situation des établissements de santé et du médico-social.
La Mutualité française, qui regroupe la majorité des mutuelles de santé et représente 38 millions de personnes adhérentes, est en effet un acteur incontournable des soins. Dans le seul département de l’Isère, celle-ci regroupe 37 établissements et plus de mille salariés.
Notre échange a été l’occasion d’aborder la nécessité d’un recrutement massif dans les métiers du soin, ce qui implique évidemment une revalorisation salariale et une valorisation de ces métiers tant à l’école qu’auprès du grand public. Au-delà des salaires, nous partageons aussi la nécessité d’améliorer les conditions de travail dans ces emplois, en revoyant les plannings, en améliorant les liens entre les différentes structures et en permettant par exemple de passer d’un EHPAD à des soins à domicile.
J’ai pu aborder le travail du groupe écologiste du Sénat sur ces questions, notamment nos nombreux amendements au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), les mobilisations aux côtés des oubliés du Ségur, mes multiples questions écrites au gouvernement relatives au domaine de la santé, etc. Alors que le gouvernement avait annoncé un grand texte sur la dépendance et une véritable cinquième branche de la Sécurité sociale, très peu a été fait au cours du quinquennat.
Au-delà des soins à prodiguer, nous avons également échangé sur le besoin de la prévention en matière de santé. L’inquiétante augmentation de la consommation de drogues ou d’anxiolytiques, la faiblesse de la prise en charge psychologique, les morts prématurées de la pollution de l’air, les cancers entraînés par une alimentation industrielle… sont autant de thèmes que nous ne pouvons ignorer lorsque nous traitons de la santé de nos concitoyens.
Enfin, nous avons discuté des propositions de la Mutualité française pour l’élection présidentielle à venir, qui se retrouvent très largement dans le programme de Yannick Jadot. Je suis aussi revenu sur le travail de la mission d’information sur la Sécurité sociale du 21ème siècle, demandée par notre groupe au Sénat.