Après la demande légitime de nombreux habitants du Trièves pour la tenue d’une réunion publique consacrée aux travaux d’aménagement sur la RD1075 portés par le Département de l’Isère, dont l’opération est actuellement soumise à enquête publique, un  temps d’information et d’échanges avait été programmé le 03 février 2022.   

Chantier prévu sur 10 ans, estimé à 53,4 millions d’euros HT  dont les premier aménagements ont été anticipés (hors enquête publique) en 2021 pour un coût évalué à 5 millions d’euros, il s’agit d’un projet majeur de la mandature départementale et l’un des plus impactant pour le Trièves sur les prochaines décennies.

   Dans ce contexte, la réunion publique décidée tardivement et annoncée quelques jours avant la date prévue, avait cristallisé beaucoup d’attentes  légitimes autour du projet.

Si je regrette la réaction parfois excessive des personnes empêchées faute de présentation du pass vaccinal (pourtant non obligatoire dans le cadre de réunion publique), l’enquête publique ne peut se terminer sans un temps d’échange commun.

Le projet d’aménagement de la RD1075 qui impacte l’ensemble des mobilités sur le Trièves,  nécessite d’être concerté avec la population dans des conditions ouvertes à toutes et tous. 

Si je partage l’objectif de sécurisation de la RD1075, qui semble faire consensus auprès de la population, les travaux visant à fiabiliser le temps de parcours, eux, interrogent sur le risque d’augmentation et de congestion du trafic.

Par ailleurs, une partie des travaux anticipés et réalisés en 2021  nécessitent aujourd’hui d’être repris et montrent que la précipitation n’est pas toujours gage de qualité.

L’estimation du trafic à venir suite aux aménagements prévus, les travaux programmés de changement de gabarit dans les Hautes-Alpes ou encore le rétablissement de la circulation à 90 km/h sur les routes départementales décidé par le Département, sont autant d’éléments absents de l’enquête publique. Or les contributions déjà déposées montrent un besoin d’échange sur ces points et révèlent la nécessité d’un débat sur l’organisation des mobilités dans leur ensemble sur le Trièves.

Ainsi j’appelle aujourd’hui de mes vœux au retour d’un climat apaisé et à la tenue d’une nouvelle réunion publique pour aborder le projet dans son ensemble, en particulier sur l’intégration des mobilités douces (pistes cyclables),  et la prise en compte de l’intermodalité et du développement de la desserte ferroviaire de la ligne Grenoble-Veynes-Gap.