Le Sénat a adopté la loi d orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur qui fixe le cadre de la politique de sécurité de la France pour le quinquennat.

Si les écologistes ont approuvé l’augmentation des moyens prévues pour les forces de l’ordre et de sécurité civile, il a en revanche contesté plusieurs orientations sur la dématérialisation excessive des procédures qui pénalisent nos concitoyens non connectées, contre le recours accru à des technologies de surveillance, sur un affaiblissement de la police judiciaire… Nous avons également regretté que ce texte ne prévoit rien pour reconstruire le lien de confiance entres une partie des Françaises et des Français et leur police abîmée par une doctrine de maintien l’ordre beaucoup trop violente qui réprime durement le mouvement social, par la multiplication de pratiques discriminantes ou pire encore de bavures. Peu de propositions pour adapter notre sécurité civile aux défis des incendies qu’on a connu cet été et qui vont se multiplier.

Nous avons défendu d’autre propositions :

Pour ma part, alors que ce texte prévoit une militarisation accrue de la frontière italienne avec notamment une participation de l’agence européenne Frontex à la sécurisation de la frontière franco-italienne, j’ai défendu une politique d’asile et d’accueil totalement différente.

J’ai proposé de confier la politique migratoire à un ministère dédié qui la considère sous tous les angles (intégration, éducation, logement, prestation sociale, santé…).

J’ai défendu une politique européenne beaucoup intégrée et solidaire, l’abrogation du règlement de Dublin et une politique d’asile mutualisée.

J’ai demandé une refonte totale de l’agence Frontex dont le rôle est de sauver des vies et pas de regarder des gens se noyer.

J’ai plaidé pour la réouverture des frontières françaises et le rétablissement de l’espace Schengen suspendu illégalement depuis les attentats de 2015.

Je me suis opposé à la mise en place de nouveaux fichiers et au déploiements de drones pour surveiller la frontière.

A ces sujets, j’ai eu une explication franche avec Gérald Darmanin :