J’ai interrogé M. le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse sur les modalités de financements et les moyens humains et logistiques mis à disposition des communes dans le cadre du dispositif 2S2C (Sport-Santé-Culture-Civisme).

Dans la circulaire du 4 mai 2020 publiée par le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, le dispositif 2S2C est présenté comme une des quatre conditions d’accueil possibles des enfants sur le temps scolaire en dehors de l’enseignement en présentiel du fait des mesures de distanciation à respecter.

Pour autant, de nombreuses questions restent sans réponse quant à la mise en oeuvre opérationnelle de ce dispositif et ses modalités de financement dans un contexte déjà fort complexe de sortie de confinement pour les équipes pédagogiques et les équipes municipales.

A ce stade, il est nécessaire de clarifier la répartition des niveaux de responsabilités entre l’Education nationale et les collectivités, dès lors que les activités prévues par le dispositif 2S2C se déroulent pendant le temps scolaire, en dehors de la présence d’un.e enseignant.e. Se pose, par conséquent, la question de la répartition du pilotage de ce dispositif entre des directions d’écoles, collèges, lycées, déjà fortement mobilisées par les adaptations que nécessitent la poursuite des enseignements dans le respect du protocole sanitaire et les maires à peine élu.es ou pas encore. Il convient enfin d’indiquer à qui incombe l’organisation des activités ainsi que le recrutement des intervenant.es qualifié.es pour prendre en charge les groupes d’élèves.

Aussi, j’ai demandé au ministre de l’Education nationale et de la jeunesse de bien vouloir préciser les moyens financiers et l’accompagnement de l’Etat qu’il prévoit afin que les communes puissent mettre en oeuvre le dispositif 2S2C de façon équitable et efficace pour les jeunes.