Le 12 décembre, j’étais au siège national de FERROPEM (production de Silicium) à Chambéry pour soutenir les salariés et rencontrer avec des collègues parlementaires et élus locaux la direction nationale et les représentants syndicaux.
Le groupe americano-espagnol FERROGLOBE, dont FERROPEM est une filiale, assèche la trésorerie des sept usines françaises mettant en danger plusieurs sites pourtant rentables dont celui de l’usine des Clavaux à Livet-et-Gavet. 1000 emplois sont concernés en France dont 150 sur l’usine des Clavaux.
Quatre des sept sites français FERROPEM sont aujourd’hui touchés par du chômage partiel. Les représentants des salariés exigent des réponses sur la situation financière du groupe.
J’avais reçu les délégués syndicaux le 14 octobre dernier pour organiser la mobilisation des élus locaux et des parlementaires.
L’Etat ne peut pas rester à l’écart de cette situation, l’entreprise bénéficie du CICE et de contrats avantageux sur l’énergie. J’interviendrai avec mes collègues parlementaires auprès du Ministre de l’Economie et des finances pour l’interpeller sur cette situation.
Article dans le Dauphiné Libéré du 17 décembre :