De nombreux élu.es et citoyen.nes s’étaient déplacées pour la restitution du Tour d’Isère organisée à la Maison du Rugby à Montbonnot-Saint-Martin. 
Le Tour d’Isère, décliné en dix dates, a mis en avant la parole citoyenne et les initiatives locales pour construire collectivement les propositions porteuses des changements nécessaires à notre pays. En présence du comité sénatorial qui m’entoure, nous avons présenté à travers plusieurs thématiques (la mobilité, l’agriculture locale et l’alimentation, la démocratie participative, les nouvelles offres de services) comment l’échelon local (communes, intercommunalités) pouvait apporter des solutions et répondre au désengagement de l’État dans de nombreux territoires.
Ce sentiment d’abandon et d’injustice que nous avons largement perçu lors des différentes rencontres se traduit par la perte de services publics, la destruction de nos biens communs est à combattre à tous les niveaux.

Je m’y attelle chaque jour avec mon groupe au Sénat, mais les initiatives locales, à l’échelle communale et intercommunales, redonnent du sens à l’engagement et à l’action publique.

Ensemble nous pouvons défendre nos communs et créer les conditions d’une transition sociale et écologique heureuse.

Avec ce mouvement nous rejoignons celui déjà initié par l’association Tous et Maintenant avec Fanny Lacroix et Ensemble sur nos territoires lancé par mes collègues Ronan Dantec et Joël Labbé .

Pour retrouver les présentations des intervenants :

Retrouvez la brochure de restitution du Tour d’Isère.