Après plusieurs années de mobilisation, enfin la ligne Grenoble-Gap est sauvée et une partie de la ligne ne sera pas suspendue en décembre 2020.

Le 04 décembre dernier s’est tenu le comité de pilotage interrégional, sous la présidence du Préfet de la région PACA, pour finaliser le plan de financement des travaux à engager pour maintenir la ligne. L’Etat, les deux Régions, La Métropole Grenobloise, les trois Départements (05, 26, 38) s’engagent à investir 28,3 M€ entre Vif et Aspres et de conforter le tunnel de l’Encombrouze pour 2,7 M€ sur la ligne Veynes/Briançon.
La lettre de commande doit être signée avant le 31 janvier par l’ensemble des parties prenantes.
La circulation des trains sera maintenue entre Grenoble et Clelles grâce à une maintenance renforcée en 2020 et 2021 financée par SNCF réseau pour 3M€. Malheureusement la suspension après Clelles sera effective fin 2020 pour 2 ans, un service de substitution (bus) sera alors mis en place.
La ligne rouvrira dans sa totalité en 2022.


Nous aurions préféré une suspension du trafic limitée à la période des travaux pour le tronçon après Clelles, mais selon SNCF réseau l’état technique de cette portion, , ne permet pas une exploitation au-delà de la fin 2020.
Cet engagement de l’Etat et des collectivités sur un scénario qui pérennise la ligne est particulièrement positif.


Je salue ce travail collectif et la prise de conscience de l’Etat qui concrétise les récentes annonces du Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste DJEBBARI.
Il convient maintenant de suivre l’avancée de ces travaux et, sans attendre, de préparer les plans de financement pour la période 2022/27, afin de ne pas se retrouver dans une situation de crise similaire à celle que nous venons de vivre.
Cette belle avancée est le fruit du travail continu et sans relâche du collectif de défense de la ligne, l’importante mobilisation citoyenne et le travail en commun des élu.es de l’ensemble des territoires concernés.