J’ai appris la demande de classement du village de marque “The Village” de Villefontaine en zone commerciale, ce qui permettrait l’ouverture des commerces de ce centre le dimanche. Je m’oppose à ce classement qui aurait des conséquences désastreuses sur le commerce de proximité et l’économie locale.
Si la Préfecture de Région autorise le classement de ce village de marque (comportant 140 boutiques et attirant 5 millions de personnes par an) en zone commerciale, cela affaiblira une grande partie du commerce de proximité des villes iséroises et savoyardes, déjà très touchées par la concurrence de ce centre, connu pour pratiquer des prix outlet uniques. Cette décision irait de plus à l’encontre des programmes d’État, Cœur de Ville et Petites Villes de Demain, qui visent à redynamiser les centres villes dans le respect des objectifs de transition écologique.
À l’instar des maires de Chambéry, Vienne, Lyon, Bourgoin-Jallieu et bien d’autres, je m’inquiète de l’impact qu’aurait cette décision sur le territoire et sur les salarié.es de ce village de marque, également opposé à une ouverture le dimanche. En effet, de nombreux salarié.es s’inquiètent de l’évolution de leur rémunération et de l’impact qu’aurait cette
ouverture dominicale sur leurs conditions de travail.
Dans ce contexte, il serait incompréhensible que la Préfecture de Région accepte de délivrer ce titre. J’ai donc écrit à la préfecture de région pour soutenir la demande de nombreux maires et commerçants, qui refusent cette concurrence supplémentaire, alors que le commerce de détail subit déjà une rude concurrence de la part des trop nombreux centres commerciaux et de l’e-commerce. L’avenir est au commerce de proximité, pas à la désertification des centre-villes profitant seulement à quelques multinationales.
Suite à la mobilisation de nombreux maires et à notre interpellation, la préfète de Région a finalement annoncé qu’elle rejetait, par arrêté préfectoral, le classement de The Village en zone commerciale, le 4 avril dernier. Une décision que je salue pleinement.
Crédit photo : freestocks