Lundi 07 juillet, j’ai eu l’occasion d’échanger avec les citoyennes iséroises tirées au sort pour participer à la Convention Citoyenne pour le Climat et recueillir leurs impressions sur cette expérience démocratique novatrice. 

Ils étaient 150 à être tirés au sort, 150 citoyen.n.e.s à être appelé.e.s pour réfléchir au monde de demain, avec comme objectif de dessiner une société plus écologique, plus juste et plus durable. L’écologie et la justice sociale comme socle de réflexion de départ. L’objectif visé était de réduire de 40% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040 par rapport au niveau des années 1990, dans le respect de la justice sociale. Les citoyen.ne.s ont échangé dans différents groupes de travail, sur des sujets tels que la consommation ou les transports, animés par des professionnels dans un débat démocratique constructif, fait de confrontation d’opinions et de propositions après l’audition d’experts librement choisis. 

Il en est ressorti 149 propositions : intelligentes, fortes et cohérentes.

Trois d’entre elles ont été rejetées par le président de la République, après avoir annoncé que les propositions restantes devraient être présentées dans un projet de loi en septembre prochain. Plusieurs propositions émises par la Convention citoyenne avaient déjà fait l’objet d’amendements déposés par mon groupe et d’autres, tous rejetés par le Gouvernement. Nous pouvons donc émettre quelques doutes sur l’application de ces propositions. Le nouveau Gouvernement promet un plan de relance vert après la crise économique engendrée par la crise du COVID-19. Mon groupe et moi-même nous attacherons à reprendre les propositions de la Convention sous forme d’amendement dans les prochains textes qui seront examinés au Sénat.

Par ailleurs, les membres de la Convention citoyenne se sont constitués aujourd’hui en association pour suivre le travail parlementaire et veiller à l’application des propositions.

En savoir plus : https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/