Le 15 janvier 2022, s’est tenue la cérémonie officielle d’ouverture de Grenoble, désignée comme Capitale Verte Européenne. Face aux trois autres villes finalistes (Turin, Tallinn et Dijon), Grenoble a remporté le prix grâce au caractère transversal et pionnier de ses actions en faveur de la transition écologique.
Elle est la deuxième ville française à recevoir ce prix après Nantes en 2013, et succède à Lahti en Finlande, lauréate en 2021. Le prix a été remis à la Ville, en présence de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, du Préfet de l’Isère, des partenaires (Métropole de Grenoble, Département de l’Isère…).

Tout un territoire rassemblé et déterminé autour de Grenoble pour le climat, la biodiversité et la transition écologique .

Éric Piolle, Maire de Grenoble, dans un discours plein d’émotion a souligné :

« Ce titre nous honore. C’est plus qu’une reconnaissance, c’est un encouragement, une exigence pour aller plus vite, plus fort… pour la jeunesse, pour ouvrir de nouveaux chemins de prospérité… Une prospérité qui engendre, qui crée, et non plus une prospérité qui prive, détruit, réduit notre environnement et les personnes »

Des interventions fortes et puissantes de jeunes activistes du monde entier se sont ensuite succédées. Les oubliés de la COP26 ont interpellé les décideurs en demandant à agir maintenant, concrètement pour le climat.