A la suite de plusieurs rencontres et sollicitations en Isère d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), de délégués syndicaux, d’élus locaux et de parents d’élèves autour des enjeux soulevés par l’école inclusive, j’ai interpellé le ministre de l’Education nationale et la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées sur la situation alarmante dans notre département. 

L’école inclusive prévue par la loi de 2005 et l’accompagnement pérenne de chaque enfant handicapé sont malheureusement loin d’être une réalité pour beaucoup. Les témoignages me parvenant indiquent ainsi bien souvent une prise en charge bien inférieure à ce qui serait nécessaire. Par ailleurs, les fermetures successives de nombreuses places d’accueil dans les instituts médico-éducatifs (IME) ces dernières années, au profit d’une scolarisation aux côtés des autres enfants, n’ont fait que renforcer cette forte pression sur les établissements scolaires. Dernièrement, l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé la suppression de 200 places en IME, quand on sait que 600 familles attendent des places depuis des mois. Si la prise en charge de ces élèves est insuffisante, le dévouement des équipes éducatives et des AESH n’est pourtant plus à démontrer ; ceux-ci font preuve de beaucoup d’efforts pour assurer le meilleur accompagnement possible.

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