J’ai interrogé le 05 janvier 2022, Jean Castex lors des questions au Gouvernement sur les propos outrageux du président de la République.

Monsieur le Premier ministre,

Plus que jamais il faut rassembler les hommes et les femmes de ce monde pour faire face à la pandémie et, au-delà, au dérèglement climatique.

Mais nous sommes fatigués par deux années de pandémie. Le système de santé est exsangue.

La société est fracturée comme rarement dans notre histoire.

La situation, en Guadeloupe notamment est des plus tendues. La situation économique et sociale est précaire et explosive.

La bête immonde se nourrit de la peur, de la colère et de la frustration.

Dans ce contexte votre responsabilité et celle du président de la République sont plus grandes que jamais.

Pourtant, ses propos dans le Parisien laissent à voir un homme qui ne parvient plus à exercer sa fonction et qui trépigne d’impatience d’en découdre dans l’arène électorale.

Il s’égare alors dans la division avec des propos puériles indignes de sa fonction. L’heure n’est pourtant pas à la joute électorale, d’autant plus que vous avez choisi de conserver, malgré la campagne présidentielle, la présidence française de l’Union européenne.

Alors, Monsieur le Premier ministre, merci de rassurer la représentation nationale et de nous préciser en quoi votre stratégie sanitaire ne consiste pas uniquement à « emmerder les non-vaccinés » ?

Réplique :

Monsieur le Premier ministre,

Vous n’avez plus de stratégie sanitaire et les propos déplorables du président de la République sont un écran de fumée pour cacher cette impasse.

Vous atteignez les limites de la contrainte et vous n’êtes pas capables de convaincre et d’aller vers les publics les plus éloignés du vaccin.

La Seine-Saint-Denis, les quartiers nord de Marseille, les outre-mers ne sont pas des repères de irresponsables auxquels il faut ôter le statut irréfragable de citoyens.

Ce sont les territoires les plus pauvres de la République. Leur retard de vaccination c’est votre échec.

Pour en finir avec la pandémie le sujet n’est pas uniquement la vaccination de 4 millions de Français mais surtout la vaccination de 4 milliards d’êtres humains !

Soyez à la hauteur du moment historique et profitez de la présidence française de l’Union européenne pour ENFIN obtenir la levée des brevets vaccinaux !