Le 30 janvier avec le comité sénatorial se tenait notre soirée des voeux à la permanence. Placée sous le signe de l’engagement et du rassemblement, cette soirée a réuni de nombreux élus, citoyens et représentants associatifs.

Nous avons à cette occasion inauguré l’exposition de Nadine Barbançon « Still Living », une série de photographies réalisée avec les résidents du foyer logement Les Alpins à Grenoble. Elle est en accès libre à la permanence du lundi au vendredi jusqu’au 30 avril.

Le thème de l’engagement s’est décliné au cours de la soirée à travers plusieurs témoignages des jeunes générations sous des formes d’implication différentes.

L’engagement citoyen d’abord, avec les témoignages très forts du conseil municipal jeune de Saint-Martin-de-Clelles (Elie, Léonie et Mathias), puis l’action pour le climat avec le témoignage de Stéphane et Robin avec le mouvement Youth for Climat et enfin le témoignage de Chloé Le Bret, militant du collectif féministe « NousToutes38 » Un grand merci à eux.


Puis l’engagement politique avec Annie David, sénatrice honoraire, qui s’est exprimée au nom du comité sénatorial en évoquant l’importance de la transmission, du travail collectif et l’aspect innovant de notre gouvernance.

A quelques semaines des élections municipales, j’ai souhaité revenir sur l’importance de ce prochain scrutin pour faire face aux urgences sociales et écologiques et construire un nouveau modèle.

Extrait du discours de Guillaume Gontard :
« Les solutions existent, elles sont accessibles, elles sont pourvoyeuses d’emplois, de lien social, de partage, de bien vivre. Elles sont à portée de nos territoires, car oui les solutions peuvent être aussi locales. Que ce soit pour l’alimentation, les déplacements, l’énergie, la démocratie, le lien social, les initiatives fourmillent, les idées se transmettent, chaque territoire devient un laboratoire, chaque laboratoire un nouvel espoir. »
La commune, premier lieu de la citoyenneté, va être mis à l’honneur avec les prochaines élections municipales. C’est l’occasion de montrer que l’envie est là, que le pouvoir d’agir existe pour construire une société résiliente capable de créer sans détruire et bâtir une société du partage ainsi qu’un monde que nous soyons fiers de léguer à nos enfants »