Deux ans après la candidature au dispositif de Police de sécurité du quotidien, des moyens
supplémentaires arrivent enfin sur Grenoble, Echirolles et Saint-Martin-d’Hères

Demain, vendredi 20 septembre, les renforts de police affectés sur les missions de Police de sécurité du quotidien dans les quartiers de reconquête républicaine (quartier des Villeneuve à Grenoble et Echirolles, quartier Renaudie-Champberton à Saint-Martin-d’Hères) seront accueillis à l’hôtel de police de Grenoble.

L’arrivée d’effectifs supplémentaires de policiers était très attendue par les élu·es locaux, la population et les forces de l’ordre déjà en place. Ces effectifs supplémentaires permettront de renforcer la présence sur le terrain, au plus proche des habitants et de déployer des mesures adaptées aux situations locales pour lutter contre les trafics et toutes formes de délinquance.

Cette décision fait suite à la candidature commune déposée, en septembre 2017, par les Villes de Grenoble, Echirolles et SaintMartin-d’Hères à l’expérimentation de la Police de sécurité du quotidien lancée par le Gouvernement.

Après une décision incompréhensible l’année dernière du ministre de l’Intérieur de l’époque, Monsieur Gérard Collomb, de ne pas
retenir au départ cette candidature sur la base d’éléments relativement controversés, nous pouvons nous réjouir aujourd’hui de cette évolution.

L’engagement des maires et de leur équipe municipale depuis deux ans sur ce dossier a été déterminante pour obtenir ces moyens supplémentaires. Ils ont interpellé sans relâche le Ministre de l’Intérieur sur l’urgence des moyens à déployer sur les secteurs
concernés afin de répondre aux enjeux de sécurité publique.

Je salue leur engagement et leur détermination commune pour obtenir ce dispositif qui viendra compléter ceux déjà déployés sur la métropole grenobloise.