Dans la période de crise sanitaire inédite que nous traversons, le principe de précaution doit plus que jamais dicter nos décisions.

Notre département comporte plusieurs sites SEVESO dont les activités de production sont maintenues. Plusieurs organisations professionnelles dénoncent aujourd’hui le non-respect dans certaines entreprises des règles sanitaires demandées pour faire face à l’épidémie de Covid-19 mais également le manque d’information et de moyens de protection pour les personnels, ce qui génèrent une inquiétude légitime de la part de nombreux salariés.

Ces éléments doivent nous alerter sur le risque d’atteinte à la sécurité industrielle de ces sites dans un contexte de crise sanitaire et avec un personnel en effectif réduit.

 Dans ces conditions, j’ai saisi le Préfet de l’Isère pour lui demander de prendre toutes les dispositions pour limiter les activités sur les sites SEVESO au strict minimum en priorisant les opérations de maintenance nécessaires à la sécurité des biens et des personnes.

La situation nous impose la plus grande prudence et  nous devons limiter  les activités des entreprises aux seules activités « indispensables » et « essentielles » aux besoins vitaux de la collectivité.

Si un incident survenait, ce que personne ne souhaite, il y aurait des répercussions considérables sur la sécurité du personnel mais aussi sur toute la chaîne des secours particulièrement sollicitée en cette période.

Ne rajoutons pas un risque industriel à un risque sanitaire. J’interpellerai également le ministre de l’Economie et des finances dans ce sens.