Le 27 janvier à l’Isle d’Abeau, le groupe local du Pacte pour la transition en Nord Isère a organisé une soirée de présentation des 32 mesures du pacte à destination des candidats aux municipales, des associations et des citoyens dans le Nord Isère. Un projet porté par plus de 60 organisations nationales.

La soirée a été animée par Aurélien VERNET, de l’association Lobby citoyen  pour permettre aux candidates et candidats et aux citoyennes et citoyens de s’approprier les mesures. J’ai eu le plaisir d’intervenir sur la restitution du Tour d’Isère engagé l’année dernière à la rencontre des initiatives locales porteuses de transition.

Qu’est-ce que c’est ce Pacte pour la transition ?

1-Le Pacte pour la Transition propose 32 mesures concrètes pour une transition locale

2-Les habitant·es définissent les mesures prioritaires pour leurs communes

3-Les candidat·es aux Municipales de 2020 s’engagent à les mettre en œuvre une fois élu·es

Ces mesures ont été rédigées par une cinquantaine d’organisations, une large consultation citoyenne et un comité d’expert·es.

# Principe A : Sensibilisation et formation à la transition

Impulser et soutenir des actions de sensibilisation et de formation sur la transition auprès de différents publics : élu·es, agent·es territoriaux, jeunes, habitant·es, acteurs économiques, etc.

# Principe B : Co-construction des politiques locales

Engager un processus de construction collective des politiques locales, en associant élu·es, citoyen·nes, agent·es et représentant·es des acteurs locaux, notamment pour la mise en œuvre et le suivi des engagements du Pacte pour la Transition.

# Principe C : Intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale

Pour répondre à l’urgence climatique et sociale, intégrer des critères environnementaux et sociaux, ainsi que les impacts à long terme décisifs dans les arbitrages des projets locaux et dans l’organisation de la commune et ses groupements.

Les listes présentes ont été invitées à dégager les mesures prioritaires sur lesquelles elles étaient prêtes à s’engager. Une prochaine réunion est prévue avant le premier tour des élections municipales pour formaliser leur engagement.

Affiche de réunion