Longtemps menacée de fermeture, la ligne TER Grenoble-Gap a finalement été sauvée grâce à la mobilisation sans faille d’usagers, d’élus locaux et de cheminots. Alors que sa réouverture approche, d’importants travaux restent à réaliser pour la pérenniser. Aux côtés de très nombreux élus locaux, j’ai donc interpellé le Président de Région, M. Laurent Wauquiez, et le préfet de Région, pour leur demander d’accorder rapidement les financements manquants pour assurer l’avenir de la ligne. Voici le texte du courrier :
Le 11 décembre prochain nous assisterons à la réouverture de la ligne Grenoble-Veynes-Gap et nous nous en réjouissons. A l’issue d’une mobilisation importante des élus locaux, usagers, associations, cheminots dans les deux régions traversées : Auvergne-Rhône-Alpes et SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le sauvetage de la ligne a été acté le 4 décembre 2019, lors du comité de pilotage de l’Etoile Ferroviaire de Veynes.
Si nous nous félicitons qu’un accord financier ait pu être trouvé pour engager les travaux d’urgence pour la modernisation de la ligne Grenoble-Gap pour un montant de 35 millions d’euros, nous demeurons inquiets sur la suite des travaux, nécessaires à la pérennisation de la ligne.
A l’aune des premières études lancées, une estimation du coût des travaux est évaluée entre 75 et 80 millions d’euros. La convention relative au financement des travaux pour la première phase (2021/2022) de régénération de la section Vif – Lus-la-Croix-Haute précisait « qu’une nouvelle phase de régénération sera nécessaire à l’horizon 2024 pour assurer la pérennité de la ligne » ce qui indique l’urgence de la situation.
Or à notre connaissance aucune discussion entre les différents partenaires financiers n’a pour l’heure été engagée sur la suite des travaux de la ligne Grenoble-Veynes-Gap. L’absence de visibilité à ce jour concernant l’engagement des travaux de confortement de la ligne menace de nouveau sa pérennité et remettrait en cause les efforts investis jusque-là.
La régénération des lignes de desserte fine du territoire fait partie des axes inscrits au CPER et CPIER 2021-2027. Pour la période 2023-2027, les enveloppes financières de l’Etat et de la Région devaient être précisées courant 2022 en lien avec les opérations à réaliser.
Dans ce contexte, nous connaissons votre attachement à la ligne et espérons que les travaux de régénération de la ligne Grenoble-Veynes-Gap sont bien inscrits dans les crédits contractualisés avec l’Etat. Afin de rassurer les usagers, associations, élus locaux qui se sont massivement mobilisés pour la sauvegarde de la ligne Grenoble-Veynes-Gap, pourriez-vous nous indiquer les échéances prévues pour décider de l’engagement de la suite des travaux sur la ligne ?
Nous restons bien évidemment disponibles pour nous mobiliser au côté de l’Etat et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, dans les instances nationales et locales, afin d’obtenir les moyens nécessaires au maintien et au développement de ligne Grenoble-Veynes-Gap.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à l’urgence de la situation et dans l’attente des suites que vous donnerez, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Préfet, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.
Signataires :
Guillaume Gontard, sénateur
Elisa Martin, Cyrielle Chatelain, Marie-Noëlle Battistel, Marie Pochon, députées
Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole
Eric Piolle, maire de Grenoble
Ainsi que de nombreux élu.es départementaux, présidents d’EPCI, maires et conseillers municipaux