A la suite de nombreuses sollicitations associatives, je me suis penché au cours des derniers mois sur la situation en matière d’hébergement d’urgence dans notre département. L’actualité récente, marquée par la menace de suppression des 14.000 places supplémentaires créées durant la crise sanitaire (finalement abandonnée suite à la mobilisation des associations) nous a rappelé l’importance de ces lieux pour les personnes ne disposant pas de logements, c’est-à-dire principalement des SDF et des personnes migrantes. J’ai également rencontré le ministre du Logement Olivier Klein le 16 novembre dernier pour aborder cette situation avec lui.

Outre la question du nombre de places disponibles, l’hébergement d’urgence continue de souffrir de nombreux problèmes suite à un sous-investissement chronique. J’ai pu m’en rendre compte par moi-même lors de visites de deux centres, à Voreppe et à Moirans. Si les conditions d’hébergement pouvaient être supportables quelques jours, elles ne sont pas adaptées pour les personnes qui passent plusieurs mois dans ces centres, comme cela est de plus en plus le cas. J’ai par la suite rencontré la direction de l’association Entraide Pierre Valdo, qui gère de nombreux établissements d’accueil, et organisé une réunion avec des parlementaires isérois et une grande variété d’associations mobilisées sur la question du logement d’urgence.

J’ai notamment constaté une grande promiscuité, de nombreuses contraintes de transport, des difficultés pour s’alimenter correctement (aliments en barquette sans possibilité de choix et interdiction de cuisiner dans les chambres) et un accès au soins très insatisfaisant, surtout au regard des nombreuses pathologies dont souffrent les personnes hébergées. Tous ces éléments m’ont permis d’avoir une vision assez complète de l’état de l’hébergement d’urgence en Isère, qui fait sans doute écho à celle d’autres territoires. Afin de présenter cette situation de façon exhaustive, j’ai réalisé un rapport parlementaire revenant sur ces visites et les discussions. Vous pouvez le consulter ci-dessous.