Aujourd’hui, le 11 décembre le Conseil d’Etat a confirmé la décision de fermeture des remontées mécaniques en station annoncée par le Gouvernement.
Ce matin, lors de la réunion interministérielle avec les acteurs de la montagne, le Premier ministre a envisagé la possibilité d’une réouverture des remontées le 7 janvier prochain, a donné des pistes pour l’organisation des vacances des février dans des condition sanitaires optimales et a évoqué une aide spécifique pour les acteurs de la montagne.
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, la fermeture des remontées mécaniques est compréhensible. Les pistes de travail du Gouvernement, si elles se confirment, apporteront un peu d’oxygène aux territoires de montagne. Ces derniers demeurent néanmoins confrontés à une double crise économique et écologique, qui rend indispensable le déploiement d’un plan ambitieux de Transition des territoires de montagne.
En effet, face au désastre économique et social qui s’annonce, des réponses aux communes de montagne qui se retrouvent confrontées à l’arrêt d’une grande partie de leur activité économique, doivent être apportées en urgence. Cependant, la crise sanitaire ne doit pas effacer la crise écologique et l’urgence climatique, précisément là où le climat se réchauffe deux fois plus que la moyenne nationale, entraînant des dérèglements irréversibles.
Lors de mon déjeuner avec le président de la République le 02 décembre dernier, en ma qualité de président du groupe Ecologiste – Solidarité et Territoires, j’ai abordé avec Emmanuel Macron la nécessité de se doter d’un grand plan pour la Transition des territoires de Montagne. Le président s’est montré sensible à cette idée. La situation actuelle confirme ainsi la nécessité d’engager cette réflexion et nous offre l’opportunité de valoriser les atouts de ces territoires, dont les capacités de résilience sont considérables.
J’appelle à ce que l’Etat aux côtés des collectivités de montagne, des acteurs économiques et associatifs et des citoyens puissent se retrouver dans l’élaboration d’un plan ambitieux pour la Transition des territoires de montagne.