Depuis plusieurs années, des bénévoles organisent des maraudes près de Montgenèvre afin de venir en aide aux exilé·e·s qui traversent les Alpes dans des conditions difficiles.
Ce week-end, lors de maraudes syndicales et solidaires organisées par les syndicats Confédération paysanne et Solidaires 05, deux maraudeurs de la Confédération paysanne et de l’association Tous Migrants ont été interpellés.
Entendus pour aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière, ils sont restés 35 heures en garde à vue sans qu’aucune charge ne soit finalement retenue contre eux.
Les parlementaires écologistes et solidaires du Parlement européen et du Sénat, qui se relaient auprès des bénévoles depuis fin janvier, pour effectuer des maraudes solidaires à Montgenèvre, à la frontière avec l’Italie dénoncent avec vigueur l’intimidation et la pression qu’ils ont subies et plus généralement, le harcèlement croissant à l’encontre des bénévoles depuis plusieurs mois.
Ce sont des méthodes que nous ne pouvons pas accepter.
Nous réitérons ici notre entier soutien à tous les solidaires, bénévoles, maraudeur·se·s. qui apportent leur assistance à des exilé·e·s qui subissent l‘absurdité et l’inefficacité de la politique migratoire française et européenne.
La montagne, la France, c’est aussi la solidarité et la fraternité !
Le gouvernement français doit prendre ses responsabilités et cesser ces façons de faire illégales, illégitimes, dangereuses et barbares.
Damien Carême, pour la Délégation Europe Écologie au Parlement européen
Guillaume Gontard, pour le groupe Écologiste – Solidarité et Territoires du Sénat