Après une adoption à l’unanimité au Sénat durant notre niche parlementaire du 13 décembre 2023, l’Assemblée nationale a à son tour voté unaniment en faveur de notre proposition de loi pour le réemploi solidaires des véhicules de la prime à la conversion. Ce vote est le résultat d’un travail initié par l’ancien sénateur du Morbihan Joël Labbé avec le réseau des garages solidaires et poursuivi avec mes collègues écologistes Jacques Fernique (Sénat) et Marie Pochon (Assemblée nationale).

Si nous nous réjouissons de ce vote, c’est parce qu’il apporte une solution concrète aux besoins de mobilités écologiques pour les plus précaires. 13,3 millions de personnes souffrent en effet de précarité mobilité dans notre pays, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas accès à un véhicule ou à des transports collectifs. Les plus pauvres, les ruraux et les femmes sont les plus touchés. Or, se retrouver sans moyen de transport signifie souvent une exclusion sociale : comment accéder à l’emploi, aux services publics ou aux loisirs quand on ne peut se déplacer ?

Parallèlement, des dizaines de milliers de véhicules sont détruits chaque année par le biais de la prime à la conversion. Or, beaucoup de ces véhicules sont en état de rouler, au moins pour quelques années encore. Les détruire est donc une absurdité écologique. Ainsi, nous avons proposé de récupérer les véhicules essence classés Crit’Air 3 ou mieux pouvant encore rouler et de les mettre à disposition des garages solidaires.

Ces structures sont les plus adaptées pour aider les publics sans solution de mobilité : en leur vendant, louant ou réparant des véhicules pour des prix modiques, ils leur permettent de se déplacer à nouveau. Jusqu’à présent cependant, ces garages manquaient cruellement de véhicules et étaient menacés de fermeture, comme cela est arrivé à celui d’Echirolles, disparu en 2022. Grâce à cette loi, ce sont environ 30.000 véhicules par an qui seront sauvés de la destruction et remis en circulation ! Celle-ci permettra à un grand nombre de personnes de sortir d’une précarité mobilité subie, dont des ménages ayant de très veilles voitures, qui pourront conduire des véhicules récents, moins consommateurs et moins polluants.

Illustration concrète de solutions intelligentes pour concilier le social et l’écologie et ne pas laisser nos campagnes sans solution de mobilité, cette loi est à l’image des propositions portées par les écologistes au Parlement.

Vous pouvez revoir mon discours présentant cette proposition de loi ci-dessous :