Les 21 et 22 mars se tenait à Grenoble le 24ème Congrès de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB). L’occasion de mettre le vélo à l’honneur dans la ville exemplaire qu’est Grenoble et d’échanger sur les politiques publiques, les besoins et enjeux pour parvenir à une France cyclable en 2030. Le choix de la préfecture de l’Isère ne doit rien au hasard : avec 22,1% de part modale dans les déplacements domiciles-travail, la capitale des Alpes est aussi celle du vélo en France !

Je m’y suis rendu avec mes collègues écologistes Cyrielle Chatelain, députée de l’Isère, et Jacques Fernique, sénateur du Bas-Rhin et membre de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable. 

Ce fut l’occasion d’assister à un riche échange sur les politiques d’émancipation par le vélo entre la mairie de Grenoble, une conseillère pédagogique EPS et des éducateurs et éducatrices à la mobilité à vélo. L’éducation à la mobilité à vélo chez les enfants, les adolescents, et même les adultes, est un pilier essentiel du système-vélo. Plus qu’une pratique saine et écologique, c’est un projet de transformation sociale, celui de l’autonomie et de l’émancipation. 

À la suite de cela, j’ai pu échanger avec Olivier Schneider, président de la FUB et Emmanuel Colin de Verdière, président de l’Association pour le développement des transports en commun (ADTC), sur l’actualité de leurs associations et les actions qu’ils entreprennent au quotidien pour sensibiliser et développer les mobilités actives comme alternative à la voiture.