Le 23 octobre dernier, je suis venu apporter mon soutien avec d’autres élus aux salariés de Ferropem rassemblés devant l’usine des Clavaux à Gavet, dans la vallée de la Romanche.
L’entreprise FerroPem (groupe FerroGlobe) est spécialisée dans la fabrication de silicium. Trois sites français sont menacés de restructuration/fermeture, un en Isère et deux en Savoie.
Nous avons demandé lors d’une réunion avec les représentants syndicaux des explications à la direction de FerroGlobe venue d’Espagne pour visiter les sites français de Ferropem. Nous n’avons reçu aucune réponse claire sur la stratégie du groupe et le maintien des unités de production. Ces sites de production de silicium en France ont pourtant un caractère stratégique.
Si la direction affirme qu’aucun plan n’est finalisé, nous attendons très rapidement des précisions sur les solutions envisagées par le groupe FerroGlobe.

Les craintes exprimées il y a un an sur la fragilité du groupe FERROGLOBE (erreur stratégique de rachat d’entreprise, chute de leur CA) qui faisaient alors peser un risque important de restructuration/fermeture des sites français, se confirment aujourd’hui.  

Le groupe Ferroglobe emploie 1 000 salariés en France, dont plus de 500 sur les quatre sites qui seraient concernés par la restructuration.  Le producteur de silicium a accusé une baisse de la demande de 25% et une chute des cours du silicium de 30% entre début 2018 et fin 2019 + crise COVID-19 ce qui a accrue sa fragilité notamment auprès de ses fournisseurs.

Outre ces deux crises, les syndicats dénoncent le « mode de gestion inapproprié » de la filiale française avec des « investissements conséquents qui ne sont pas avérés stratégiques ». FERROPEM était leader mondial sur le marché du silicium.

Parlementaires et élus locaux, nous entendons mobiliser l’appui du Gouvernement pour aider la sortie de FerroPem du groupe FerroGloble et trouver un autre repreneur pour garantir ce savoir-faire reconnu mondialement.