Vendredi 7 juin 2019, Monsieur Jean-Claude Peyrin, Vice-Président des Transports du Département de l’Isère, et moi-même avons été invités à participer à une table ronde organisée par les étudiants de l’Institut d’études politiques de Grenoble. Le thème central de cette table ronde était consacré aux leviers d’incitation à l’usage de transports publics. 

Parmi le levier d’incitation, la gratuité a été évoquée. J’ai pu à cette occasion revenir sur la mission d’information sénatoriale sur la gratuité des transports dont je suis le rapporteur. Durant cette discussion, nous avons également abordé  le sujet de la loi d’orientation des mobilités (LOM) qui venait juste d’être adoptée au Sénat. 

Le principal questionnement des étudiants portait sur les leviers incitatifs pour réduire le nombre de véhicules entrant et circulant chaque jour dans l’agglomération. des échanges ont porté sur des solutions limitant l’entrée des véhicules au sein de l’agglomération grenobloise comme les parkings relais ou les péages urbains.

Les solutions alternative à la voiture individuelle ont été décryptées pour chacune sous l’angle avantage et inconvénient. Ce débat intéressant a permis de mesurer l’évolution des pratiques de déplacement des jeunes générations.