J’ai interrogé Muriel Pénicaud sur les pressions qu’elle exerce sur l’Inspection du travail, symbolisées par la suspension d’Anthony Smith. La reprise s’amorce dans des conditions sanitaires complexes et l’Inspection est essentielle pour protéger les travailleurs !
Dans sa réponse elle nie le pressions et assume la mise à pied d’Anthony Smith…
Madame la Ministre,
Depuis le début de la crise sanitaire, les personnels de santé, les caissiers, les livreurs, les éboueurs, les agriculteurs, les postiers et tant d’autres exposent chaque jour leur santé pour assurer les fonctions vitales du pays.
Alors que leur sécurité sanitaire est loin d’être toujours assurée, vous appelez à la reprise de l’activité non essentielle.
Avec quelles garanties sanitaires ? Les masques sont-ils arrivés en quantité suffisante ? Les entreprises sont-elles prêtes à s’organiser face à un risque biologique invisible ? Quel accompagnement prévoit l’Etat ? Repenser l’organisation du travail, comme la justice l’a rappelé à Amazon, est une nécessité impérative.
Dans ce contexte, l’inspection du travail est indispensable pour accompagner les entreprises et garantir la sécurité sanitaire des travailleurs.
Pourtant, au lieu de donner aux inspecteurs les moyens d’exercer leurs missions, vous entravez honteusement leur action !
En effet, la Direction Générale du Travail exige désormais des inspecteurs de faire valider par leur hiérarchie toute visite en entreprise ou toute saisine du juge des référés. Une disposition contraire à la convention n°81 de l’OIT qui assure l’autonomie de leur action.
Pire encore, le DRH de votre ministère a suspendu l’inspecteur Anthony Smith.
Sa « faute » ?
Exiger d’une entreprise d’aide à domicile, après une alerte des représentants du personnel, qu’elle fournisse des masques pour protéger salariés comme usagers.
Ces pressions inacceptables font l’objet d’une plainte légitime contre la France transmise par 4 syndicats au BIT.
Madame la Ministre, nous vous demandons :
– d’abroger les ordres illégaux de la DGT,
– d’abandonner les sanctions et menaces sur les inspecteurs du travail,
– de leur fournir les moyens juridiques et matériels de travailler en sécurité
Ce sont des prérequis impératifs à la reprise de l’activité.
A défaut vous faites prendre aux salariés de sérieux risques sanitaires et psychosociaux. »
– – –
Réplique :
« Madame la Ministre,
Vous ne me répondez pas ! Allez-vous lever les sanctions sur Anthony Smith ? Allez-vous cessez les pressions sur les inspecteurs du travail ?
En un mot : laissez les inspecteurs du travail faire leur travail conformément au droit international et au code du travail.
C’est tout ce que l’on vous demande et c’est pour le bien et la santé et des travailleurs et des travailleuses.
Je vous remercie »