Le 30 mars dernier, j’ai rencontré des salariés en grève de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) au barrage de Reventin-Vaugris, qui s’opposent à la réforme des retraites. Une mobilisation passée largement sous silence, alors qu’elle a bloqué le trafic fluvial sur le Rhône durant une bonne part du mois de mars. Néanmoins, cette longue grève est très coûteuse pour les salariés et chaque témoignage de soutien est donc très important pour les employés mobilisés.
J’en ai également profité pour aborder à nouveau avec eux la question de la lutte contre la privatisation des barrages, combat que je défend depuis le début de mon mandat, notamment à travers la proposition de loi déposée dans la niche parlementaire de notre groupe à l’automne 2021. Concernant la CNR, la concession sur le Rhône dont elle dispose a heureusement été renouvelée à travers une loi l’an dernier, pour laquelle j’ai évidemment voté pour.
Le 15 avril, j’ai rencontré des agents du bureau de Poste Chavant à Grenoble, en grève certes contre la réforme des retraites, mais aussi contre le recours abusifs aux contrats précaires à l’intérim au sein du groupe La Poste. Cette politique conduit à une perte de sens dans le métier, une désorganisation de la distribution et de la gestion du courrier et plus généralement au délitement du service public. Il est bon de rappeler que le recours abusif à l’intérim est contraire au code du travail, et il semblerait que ces contrats intérimaires remplacent des emplois permanents, d’où la mobilisation en cours.
Le principe poursuivi par la direction est toujours : découpage des fonctions, perte de sens, réduction de postes, emplois précaires, services numériques sans alternative et au final un service public dégradé au profit de services payants pour quelques-uns. En outre, les salariés grévistes ont été menacés de sanctions par la direction, qui a engagé des procédures disciplinaires contre eux. Je suis donc venu leur apporter tout mon soutien et ait envoyé un courrier au PDG de la Poste pour l’interpeller sur cette situation inacceptable.