Mercredi 31 mars, lors de la séance de questions au Gouvernement, Guillaume Gontard interrogera le Premier ministre sur l’absence de stratégie du gouvernement en matière de transition énergétique pour notre pays.

En Isère, notre département le paye au prix fort !

Avec l’annonce lundi du groupe Ferrogloble de suppression de 131 emplois à l’usine FerroPem des Claveaux, à Livet et Gavet, spécialisée dans la fabrication de silicium. C’est un savoir-faire centenaire qui est menacé. Le silicium, produit essentiel pour de nombreuses activités industrielles et notamment la fabrication de panneaux photovoltaïques.

En Isère toujours, c’est l’entreprise Photowatt, l’un des rares producteurs français de panneaux solaires, ses 215 salariés et leur immense savoir-faire qui sont également menacés. Après avoir acheté ses panneaux solaires en Chine pendant des années, sa maison-mère EDF se désengage aujourd’hui.

C’est toute la filière photovoltaïque française, voire européenne qui vacille.

L’énergie solaire est pourtant indispensable, tant pour la transition énergétique que pour la souveraineté de la France. Ne plus produire des panneaux photovoltaïques en France, c’est accroitre notre bilan carbone et notre dépendance à la Chine.

Une stratégie publique de développement des énergies renouvelables s’impose pour respecter les objectifs fixés dans les programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE), réussir la transition énergétique et préserver nos savoir-faire industriels.