Après le passage du projet de loi « Climat et Résilience » à l’Assemblée nationale, le Sénat a démarré cette semaine l’examen de ce texte dont l’ambition initiale était de traduire les mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Dans le domaine des énergies renouvelables, le marché des panneaux photovoltaïques est largement dominé par la Chine, qui assure 70% de la production mondiale de panneaux solaires et fournit 80% du marché européen.

La France dispose de tous les atouts pour développer une filière solaire puissante, lui permettant d’accroître sa souveraineté et sa résilience. Pour permettre son développement, la puissance publique doit l’accompagner. Favoriser l’achat de panneaux photovoltaïques aux caractéristiques environnementales exigeantes dans la commande publique est une manière de se tourner vers les productions françaises et européennes.

J’ai proposé avec le soutien du groupe Ecologiste – Solidarité et Territoires un amendement visant à soutenir la structuration d’une filière photovoltaïque française et européenne par le biais de la commande publique.

Voir l’amendement