Construit en 1972, le centre pénitentiaire Grenoble-Varces souffre d’une forte vétusté et le bâtiment est dans un très mauvais état. A l’intérieur, la surpopulation atteint des records : 173% dans la maison d’arrêt pour hommes en juillet 2023, lors d’une visite de contrôleure générale des lieux de privation de liberté. Celle-ci a publié un rapport très alarmant sur les conditions de vie des détenus et de travail pour les personnels. Entre surpopulation, vétusté et manque d’hygiène, beaucoup de prisonniers sont détenus dans des conditions indignes.
J’avais déjà eu l’occasion de me rendre sur place pour une première visite en août 2019 et avait pu constater de mes propres yeux cette situation, qui n’a fait que se dégrader depuis. L’an dernier, à l’initiative du Barreau de Grenoble et de la direction de l’établissement, j’ai soutenu la demande de construction d’un nouveau bâtiment de 200 places à proximité de la prison actuelle, afin d’y transférer les détenus et de réhabiliter le centre actuel, pour, à terme, disposer de suffisamment de places et de conditions décentes pour les détenus et les personnels.
Alors que le gouvernement n’a pas répondu à cette demande, j’ai déposé une question écrite adressée au ministre de la Justice pour l’interroger sur les mesures d’urgence et les réponses de moyen-terme qu’il compte apporter à cette situation qui ne peut plus durer.