Le 13 janvier dernier, j’ai organisé au Sénat un colloque autour de l’accueil des personnes exilées dans les territoires. Alors qu’une énième loi sur l’immigration arrivera prochainement au Parlement, il m’a en effet paru important de donner la parole aux élus locaux et aux associations qui œuvrent chaque jour localement pour garantir des conditions d’accueil dignes et faire respecter les droits élémentaires de chaque être humain, quelle que soit sa nationalité, sa couleur de peau ou sa religion. Ce colloque a notamment été organisé en partenariat avec l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) qui rassemble plus d’une soixantaine de collectivités favorables à une politique d’accueil inconditionnel.

Alors que les personnes d’origine étrangère sont de plus en plus stigmatisées, nous avons choisi au contraire de parler d’enjeux concrets. Malgré les moyens législatifs, humains et matériels toujours plus importants mis en place pour empêcher les arrivées et expulser des personnes en situation irrégulière, la réalité est bien que nombre de personnes continuent à arriver en France et y restent. Nous devons donc nous organiser pour garantir leurs droits fondamentaux et les intégrer dans la société française. Ainsi, nous avons notamment chercher à définir un cadre législatif plus clair sur l’accès au droit du logement, au droit du travail, au droit aux prestations sociales. L’exemple de la protection temporaire accordée aux réfugiés ukrainiens (qui permet notamment un droit au logement, au travail et à la scolarisation) montre qu’une autre approche, plus humaine, est belle et bien possible, si tant est que la volonté politique soit présente.

Ce colloque a notamment permis d’évoquer la solitude et les difficultés rencontrés par les élus locaux volontaristes sur ce sujet, alors que les services de l’Etat sont très souvent absents. Après mon discours d’introduction, deux tables rondes ont été organisées, ainsi qu’un temps de conclusion. En voici les captations vidéos :

Mon discours d’introduction :

Table ronde 1 : Accès aux droits des personnes exilées

Table ronde 2 : Enjeux pour les collectivités relatifs à l’hébergement des personnes exilées

Clôture du colloque avec un appel à un accueil inconditionnel et à une convention citoyenne sur l’immigration