Le 29 septembre dernier, j’ai assisté à la réunion de lancement des deux commissions territoriales de concertation en Isère portant sur la construction de la ligne nouvelle reliant Lyon à Turin pour la partie que conduit SNCF Réseau, qui se tenait à Bourgoin-Jaillieu.

La réalisation des études relatives à la réalisation des accès de cette nouvelle ligne va couter 150 millions d’euros au contribuable. Nous pouvons nous interroger sur l’engagement de tels frais alors même que le coût total des travaux demeure très incertain.

J’ai été étonné par le format de cette réunion, qui a davantage été une réunion d’information et de présentation du projet que de concertation avec les élu-es et les personnes présentes, les éléments présentés par SNCF Réseau et par les services de l’Etat ayant été purement factuels. Un certain nombre de documents étaient manquants : nous n’avons par exemple eu aucune information sur la consommation de terres agricoles et l’impact carbone global du projet. Des informations pourtant essentielles pour avoir une vue d’ensemble du projet et se faire son avis personnel.

Il est essentiel que les élu-es du territoire soient véritablement associé-es à ce projet, soutenu-es et accompagné-es par les services de l’Etat. De nombreux élu-es locaux ont d’ailleurs exprimé leur préoccupation à ce sujet et ont exprimé-es le souhait d’être accompagné-es et concerté-es tout au long des études. Ils et elles craignent en effet de se retrouver en première ligne face à des citoyen-nes opposé-es au projet, ou tout simplement sceptiques et curieux-ses d’en savoir plus, sans avoir d’éléments à leur commuiquer.

Une réflexion globale sur le transport ferroviaire doit aussi être engagée au niveau national, avec comme objectifs de pouvoir améliorer les transports de personnes et de marchandises, en minimisant l’impact sur l’environnement. A ce titre, il me semble toujours que l’amélioration de la ligne existante est un scénario bien plus réaliste, bien moins cher, bien plus rapide et bien moins de dégâts sur l’environnement que cette nouvelle ligne surdimensionnée. Je regrette en tout cas que les informations sur ce projet soient si peu nombreuses et empêche d’avoir le débat que cette ligne mérite.