Ces deux entreprises iséroises, majeures dans la filière photovoltaïque, sont aujourd’hui frappées par un plan de suppression des emplois.
Entreprise Photowatt à Bourgoin-Jallieu :
L’entreprise Photowatt, l’un des derniers fabricants européens de panneaux photovoltaïques, est actuellement menacée de disparition. Propriété du groupe EDF depuis avril 2012, l’usine Photowatt de Bourgoin-Jallieu n’a cessé de se transformer pour répondre aux exigences de rentabilité fixées par son propriétaire. Depuis un plan de transformation axé sur le critère carbone en 2018, qui a entrainé le départ d’un tiers des effectifs, cette entreprise s’est focalisée sur la production de lingots et de wafers indispensables à la production de panneaux solaires, au détriment d’autres activités. Ce changement a permis de respecter les engagements financiers pris avec EDF, qui demandait une réduction de moitié du déficit budgétaire de Photowatt d’ici la fin de l’année 2020. Malheureusement, le groupe EDF a depuis entamé des négociations pour se séparer de l’usine, ce qui risque d’entrainer un plan social massif, voire une disparition complète de la firme.
Usine des Clavaux, FerroPem à Livet-et-Gavet :
Le 29 mars dernier, le groupe Ferrogloble annonçait la suppression de 360 postes des sites de sa filiale FerroPem en Isère (Usine des Clavaux) et en Savoie (Usine Château-Feuillet). Spécialisée dans la production de silicium, les sites de productions français détiennent des savoir-faire industriels centenaires. Justifiant une baisse du cours du silicium, la direction a confirmé le 14 avril dernier, en comité central, sa volonté de « mettre en sommeil » les deux usines et sacrifie ainsi 360 emplois. Matériau incontournable dans la fabrication des panneaux photovoltaïques, la disparition des usines des Clavaux et de Château-Feuillet condamne sérieusement le développement d’une filière photovoltaïque européenne performante.
Aux côtés des salarié.e.s, la mobilisation des élu.e.s et des parlementaires est totale pour ne pas laisser sacrifier des savoir-faire industriels centenaires dans une filière d’avenir pour laquelle notre pays reste l’un des leaders mondiaux. Alors que l’accélération de la transition énergétique est plus nécessaire que jamais, la grande majorité des panneaux solaires installés aujourd’hui en France sont importés d’Asie, en particulier de Chine.
Une stratégie publique de développement des énergies renouvelables s’impose pour respecter les objectifs fixés dans les programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE), réussir la transition énergétique et préserver nos savoir-faire industriels.
J’ai saisi une nouvelle fois le Premier ministre pour que celui-ci exige des directions de FerroPem de Photowatt qu’elles prennent des engagements en matière d’activité et d’emplois et que le Gouvernement saisisse l’opportunité de bâtir une filière industrielle énergétique d’avenir en n’abandonnant pas des savoir-faire uniques.