Le 09 avril dernier, je suis allé soutenir le personnel de la maison d’accueil spécialisée (MAS) du Val Jeanne Rose à Brié-et-Angonnes qui se battent pour la revalorisation de leurs salaires.
En grève pour une meilleure reconnaissance de la part de l’Etat, ces professionnels de santé sont extrêmement dévoués dans leur métier de soin aux adultes polyhandicapés et atteints de maladies neuro-évolutives. Le public qu’ils hébergent nécessite en effet une attention de tous les instants, de nombreuses compétences médicales et sociales et un lien de confiance fort avec les résidents prenant du temps à construire. Malgré leur implication quotidienne pour assurer la meilleure qualité de vie possible aux publics en situation de handicap, ils, et surtout elles, craignent pour leur avenir.
Les professionnels de santé du secteur privé à but non lucratif adressée ne sont pas concernés par les hausses de salaires de 183 euros d’augmentation alloués accordées par le Ségur de la Santé en juillet dernier. A juste titre, ces salariés ressentent à la fois un sentiment d’injustice et une forte inquiétude quant à l’attractivité de leur métier et de leur capacité à assurer leurs missions.
Je me suis fait le relais de leurs revendications auprès du Premier ministre.