Le 16 avril dernier, j’ai rencontré le collectif Hungry for Justice in Palestine – Faim de Justice en Palestine – composé de citoyens, citoyennes et de soignants et soignantes de retour de Gaza en grève de la faim pour dénoncer le génocide en cours sur place.
Amina Mansouri, citoyenne, et Pascal André, médecin, font partie de celles et ceux ayant choisi de mettre leur vie en danger pour interpeller les autorités françaises et européennes sur la situation sur place et demander l’application et le respect du droit international.
L’hypocrisie et le silence tuent.
Il n’est plus possible que le droit international soit à ce point bafoué. Demain que dirons nous à nos enfants face a ce génocide qui se poursuit méthodiquement ? Nous savions mais nous n’avons rien fait ?
La France doit maintenant passer aux actes en cessant toute vente d’armes à Israel, mais aussi en collaborant avec la cour pénale internationale, en dénonçant les accords commerciaux entre l’Union europénne et Israel et en reconnaissant enfin l’état Palestinien et le droit de ce peuple à prendre son avenir en main.
L’urgence est là !
Je remercie une nouvelle fois la Ville de Saint-Égrève et son maire Laurent Amadieu, d’avoir ouvert les portes de la mairie pour ce moment de témoignages bouleversants et d’échanges. C’était la première fois que le collectif était accueilli dans une mairie.