Le 7 juillet dernier, j’ai eu le plaisir d’assister à la conférence de presse du lancement du nouveau projet EXALIA, sur la plate-forme chimique de Pont de Claix suite à la fermeture de Vencorex.
Ce projet a pu voir le jour grâce à la ténacité des salarié-es, des représentant-es syndicaux, des partenaires et des élu-es locaux, qui n’ont rien lâché depuis l’annonce de la liquidation de #Vencorex. Une projet de territoire, porté par le territoire. L’ambition : relancer une chimie française décarbonée et souveraine!
Dans un premier temps, la production de matières premières avec le redémarrage de la fabrication de chlore, de l’acide chlorhydrique et de la soude à partir du sel de la mine de Hauterives. 250 emplois directs sont à la clef dans les 2 prochaines années suivant la reprise.
Dans un second temps, après un nettoyage complet de la plate-forme (opération pour laquelle l’Etat devra être en soutien), EXALIA lancera une chimie, française et décarbonée. L’objectif est aussi, en parallèle, de redémarrer une équipe de recherche et de développement d’ici fin 2025 pour préparer la suite du projet de développement de la société.
Le projet de reprise complet de la plate-forme sera présenté au tribunal de commerce prochainement. Plus de 1000 emplois sont à la clef d’ici 5 ans. En plus de l’engagement des salarié-es et des collectivités, ce projet a besoin d’investisseurs et d’un soutien massif de l’Etat, qui doit faciliter la reprise de la mine de Hauterives. Je continuerai à me mobiliser en ce sens aux côtés des salarié-es et des élu-es locaux.