Le 5 octobre dernier , avait lieu le Vernissage de l’exposition à la permanence parlementaire : « Les salariés GE s’exposent : Au travail dans l’industrie ».
Alors que l’entreprise était en cours de rachat, Stéphane Le Gall-Viliker a passé un an en résidence dans les locaux d’Alstom-General Electric de Grenoble.
C’est un témoignage rare à un double titre. Le monde du travail n’ouvre pas ses portes pour représenter l’activité quotidienne. Par ailleurs, l’artiste a photographié ce qui s’est révélé constituer les ultimes gestes des usineurs et des soudeurs de gigantesques pièces hydrauliques en France. En effet, un an après en 2018, l’atelier de fabrication fermait ses portes
Des témoignages très forts des salariés sur l’absurdité des choix politiques et l’énorme gâchis humain et technique qu’a été le « Plan social » .
La mobilisation des salariés de GE fut le premier combat de mon mandat de Sénateur, après cette première année, il était pour moi évident de leur donner une place particulière.
L’exposition est visible à la permanence parlementaire : 3, rue Gabriel Péri à Grenoble jusqu’au 5 décembre.