À l’occasion de son droit de tirage annuel, le groupe Écologistes, Solidarité et Territoires a souhaité inscrire une mission d’information sur le thème de la méthanisation et son développement territorial dans un contexte de montée en puissance des énergies renouvelables.
Depuis quelques années, le développement de la méthanisation est encouragé et se fait à une vitesse importante. Néanmoins, des préoccupations grandissantes accompagnent ce développement rapide et questionnent le bilan environnemental comme le modèle économique entourant ces unités de méthanisation.
C’est pourquoi, à l’heure où les énergies renouvelables ont vocation à augmenter, la mission souhaite s’intéresser au développement vertueux de la méthanisation sur l’ensemble de son cycle de vie et du territoire, dans une approche scientifique, économique et sociale.
Ainsi, la mission souhaite d’abord analyser les conditions dans lesquelles l’énergie issue de la méthanisation possède un bilan environnemental positif. La question des intrants sera à cet égard primordiale. Il s’agira d’analyser les types de déchets utilisés (agricoles ou non) pour la fermentation, le risque des cultures dédiées et les potentialités en termes d’économie circulaire.
L’implantation territoriale des unités de méthanisation est également un enjeu majeur sur lequel nous souhaitons apporter des réponses. Quel équilibre territorial est souhaité pour le développement de cette énergie et quelle gouvernance locale, qu’elle soit politique comme citoyenne, est-il souhaitable de mettre en œuvre afin de favoriser son acceptation sociale?
Le modèle économique lié au développement de la méthanisation est par ailleurs un enjeu fort de cette mission puisque la place des agriculteurs, le modèle souhaité (coopératif ou non) et la tarification de l’énergie qui en résulte sont essentiels.
Enfin, la question des débouchés liés à la méthanisation, et notamment l’utilisation du biogaz, son rôle dans le mix énergétique global ou encore les infrastructures nécessaires sont des éléments essentiels.
C’est donc dans ce cadre large et à l’aune de l’ensemble de ces préoccupations que la mission souhaite s’inscrire.
À la croisée de nombreuses problématiques, le développement de la méthanisation est aujourd’hui non suffisamment encadré et suscite de plus en plus d’oppositions. Face à cet enjeu majeur, la mission souhaite apporter des réponses concrètes et transpartisanes.