En cette période de confinement, les collectivités s’organisent pour mettre en place des solutions au niveau local et répondre aux besoins de leur population.

CONTINUITÉ DE SERVICES PUBLICS :

 Comme cela a été rappelé dans la note éditée par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, les exécutifs locaux ont un rôle essentiel à jouer pour assurer la continuité des services publics essentiels, tout en protégeant leurs agents publics.

Les mesures de restriction annoncées par le Gouvernement ont un impact lourd sur l’organisation des services dans les collectivités dont majorité des agents administratifs sont en télétravail.

Les collectivités territoriales sont incitées à mobiliser les différents vecteurs à leur disposition pour diffuser le plus largement possible les bonnes pratiques : campagnes d’affichage, messages sur leur site internet, envois de SMS aux administrés, mobilisation du secteur associatif comme relais de transmission etc.

Elles doivent également veiller au respect des mesures de confinement.

Dans ce contexte, les collectivités s’organisent pour maintenir les services publics essentiels et répondre aux besoins de leur population.

 

LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE :

La crise sanitaire que nous traversons a montré tout d’abord l’intérêt du document de gestion de crise adapté à l’échelle communale : le plan communal de sauvegarde (PCS).

 Peu de communes avait prévu un volet épidémie dans leur PCS, néanmoins ce document, rendu obligatoire depuis la loi de modernisation de la sécurité civile du 14 août 2004, s’impose à toutes les communes qui sont concernées par un plan de prévention des risques  et recommandé à toutes les autres.

 Le PCS permet de faire face à tous les événements qui peuvent arriver sur la commune affectant la population. Il organise la continuité des services et activités nécessaires aux besoins vitaux de la population.

 Son élaboration permet de sensibiliser les élus, les agents de la commune, les commerçants et les citoyens pour connaître les comportements à adopter et définir un plan d’action opérationnel à mettre en œuvre en cas d’événement majeur.

 Dans ce cadre, certaines communes ont réalisé un registre des personnes isolées ou fragiles, mis à jour par le CCAS. Dans le cas de mesures de confinement, telles que nous vivons aujourd’hui, certaines communes avaient anticipé dans leur PCS l’organisation de la distribution de portage de repas pour les personnes âgées.

 La réactivité dont ont su faire preuve les communes pour prendre des mesures rapides et nécessaires pour protéger la population face à l’épidémie de Covid-19 permettra certainement le réactualiser leur PCS à partir de leur retour d’expérience.

 S’agissant des initiatives prises localement pour apporter du soutien aux habitants pendant la période de confinement et permettre la continuité des services essentiels à la population, nous en avons repéré plusieurs.

 

SOLIDARITE ENTRE LES HABITANTS :

 

La Ville de Grenoble a été l’une des premières villes de France a déployé des mesures rapides et pratiques pour répondre aux besoins de la population.

 –  La plateforme d’entraide citoyenne « Grenoble Voisins-Voisines » créée à la suite des annonces de confinement.

 Le site propose de mettre en lien des soutiens entre les habitants en aidant dans leur quotidien ses voisins proches (course de première nécessité pour les plus fragiles, aide aux devoirs) ou de manière dématérialisée en prenant soin des personnes les plus fragiles (appel téléphonique) et en favorisant le partage de bons tuyaux (tutos et conseils entre habitants).

 Cette plateforme pourrait être déployée dans d’autres communes.

Des pages Facebook ou rubriques dédiées sur les sites Internet des mairies se sont multipliées pour accompagner la mise en lien entre les habitants et assurer un relai d’information en continu auprès de la population.

 Initiative de la mairie Le Sappey en Chartreuse : https://sappeycoronavirus.fr/ 

 En ville, on voit se développer une solidarité entre voisins en particulier dans les immeubles. Les affichages de panneaux des voisins dans les halls d’immeubles se multiplient afin que chacun puisse y écrire le ou les services qu’il est prêt à rendre, tout en respectant les mesures de sécurité sanitaire. On peut voir par exemple : « Peut aider à faire les courses et devoirs scientifiques »

 L’idée d’un annuaire des voisins a également été imaginé et affiché afin que les habitants des immeubles/hameaux puissent se joindre en cas de besoin.

 

ALIMENTATION EN LOCAL :

En ville et dans les communes rurales, les initiatives se multiplient pour continuer à assurer un service en proximité, démontrant le rôle essentiel des épiceries locales et en imaginant le déploiement de nouveaux services en direction des personnes les plus fragiles.

 Services de livraison de repas/paniers

 En cette période de confinement, les élus de la commune de La Tour du Pin ont acté la mise en place d’une livraison hebdomadaire de produits frais, sous la forme d’un panier type sur inscription, aux habitants âgés de plus de 70 ans.

 Des nouveaux services de livraison de repas pour les personnes âgées ont été mis en place dans de nombreuses communes.

 Les agents de la Ville de Grenoble, libérés de leur fonction habituelle sont déployés en renfort pour venir en aide à la population qui en a le plus besoin. Ils interviennent directement dans les EHPAD, ou depuis chez eux, en téléphonant au fichier de personnes âgées et fragiles, le même qui est activé en période de canicule.

 La Ville a décidé de maintenir en activité la cuisine centrale (livre habituellement les cantines scolaires et EHPAD) pour cuisiner et livrer les repas chez les plus vulnérables.

 Des associations comme le Vinci-Samu social se sont portées volontaires participer à cette action, et distribuer des repas.

 Des services de portage de courses à domicile pour les personnes isolées ne disposant d’aucun moyen de locomotion et des personnes en situation médicale fragile, quel que soit leur âge ont été mis en place dans certaines communes comme à Saint-Junien.

 Des services de livraison de paniers de produits frais et locaux continuent d’apporter une solution pour s’approvisionner en local, même si beaucoup ne sont plus en capacité de prendre de nouveaux clients.

 https://www.lespaniersdemylene.fr/les-livraisons/

 https://www.oclico.com/

 http://www.lacharrettebio.fr/

Les épiceries locales s’organisent pour limiter les contacts en proposant des préparation de commandes et réservation de créneaux pour venir chercher ses courses, comme à l’épicerie de Clelles.

 

MOUVEMENT DE SOLIDARITE :

 Fabrication de masques :

 Un  peu partout en France, la solidarité s’organise pour coudre des masques en tissus pour permettre aux personnels en activité de se protéger et protéger les autres. 

Plusieurs mairies coordonnent les besoins des établissements et les masques réalisés localement. 

Les pharmaciens ont également lancé un appel le  21 mars pour proposer une liste de point de collecte auprès des particuliers et professionnels qui auraient des masques FFP2 ou chirurgicaux dont ils n’auraient pas besoin en cette période de confinement et de suspension d’activité.

 Plateforme mettant en lien les propriétaires de logements et les soignants :  

L’objectif est d’offrir gratuitement, le temps de la crise, un logement à des personnels hospitaliers qui habiteraient loin de leur lieu de travail. Le site sera bientôt opérationnel : https://www.les-logements-solidaires.com/

 

L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES LES PLUS DEMUNIES :

 Il est prévu que dans chaque région que soit mis en place, par les préfets, en lien étroit avec les Agences régionales de Santé, un centre d’hébergement dédié aux personnes démunies atteintes du Covid-19 ne relevant pas d’une hospitalisation et ne pouvant bénéficier des conditions d’accueil requises.

Ces centres sont gérés par des opérateurs de l’hébergement idenifiés par les préfets avec si besoin des opérateurs pouvant assurer l’accompagnement sanitaire comme la Croix-Rouge Française, etc. Ces centres d’hébergement sont composés de chambres individuelles permettant l’isolement des personnes.

 Au total, le gouvernement a identifié 80 sites sur l’ensemble de la France pour un total de 2.875 places qui pourraient accueillir des sans-abris atteints du Covid-19, mais dont l’état ne nécessite pas une hospitalisation. L’accès à ces centres se fera sur avis médical, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS).  Pour mettre en place ces dispositifs, le gouvernement a prévu une enveloppe de 50 millions d’euros.

De nombreuses associations sont confrontées à l’arrêt de certaines de leurs activités, notamment les maraudes, les accueils de jour et les distributions alimentaires. 

Plusieurs collectivités ont mis en place des services relais : service de portage de repas auprès des personnes-abris, ouverture de centre d’hébergement comme la Ville de Toulouse. Pour renforcer les actions auprès de personnes le plus démunies un appel aux étudiants des écoles de travail social et un appel aux écoles d’infirmiers ont été lancés afin de pallier à certaines absences de personnel en fragilité de santé ou âgé.

La Croix-Rouge française a mis en place d’actions de protection des personnes vulnérables dont l’isolement est accru par les mesures de confinement (renforcement des maraudes, mise en place d’un dispositif exceptionnel d’écoute et d’actions solidaires de proximité, gestion de centres d’hébergement spécialisés pour des personnes sans domicile malades sans gravité du Covid-19).  La Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire nommé « Croix-Rouge chez vous ».

Toute personne confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le 09 70 28 30 00 pour bénéficier :  – d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique, d’informations  fiables sur la situation,- de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

 https://www.croix-rouge.fr/Actualite/Coronavirus-COVID-19/COVID-19-Croix-Rouge-chez-vous-maintenir-le-lien-social-des-personnes-isolees-2356

 #PourEux

 Un  Mouvement Citoyens pour aider les Sans Abris s’est crée sur Lyon. Le concept est de créer soi-même un petit panier repas, que l’on poste sur le groupe Facebook et sur les réseaux avec le #PourEux et l’adresse, afin qu’un livreur vienne les distribuer aux sans-abris en respectant tous les gestes barrières.

 https://www.facebook.com/groups/350330375876632/

 

ACCES A LA CULTURE :

 « Fête  comme chez vous »

 « Fête comme chez vous », un festival en ligne, public, gratuit, quotidien, depuis la page Facebook, pour faire circuler les œuvres de la Numothèque, les archives des rencontres du Cinéma de Montagne, du Festival de Court Métrage, etc.

 Ateliers sur l’histoire du cinéma en ligne gratuit 

 La médiathèque de Grenoble met en ligne des ateliers sur l’histoire du cinéma.

 https://www.cinemathequedegrenoble.fr

 La médiathèque de Dole met à disposition de tous ses  livres numériques. Il suffit de s’inscrire pour avoir le choix parmi quelques 4.000 ouvrages, de tous les styles :

 https://mediatheques.grand-dole.fr/

 Le Musée des Beaux-Arts de Lyon propose une immersion dans les collections du musée. Chefs d’œuvres, parcours thématiques, inspection des tableaux: plusieurs visites virtuelles sont accessibles.

 https://artsandculture.google.com/partner/musée-des-beaux-arts-de-lyon

 Numeridanse est la plateforme multimédia de la Maison de la danse. Elle donne accès à un fonds vidéo : spectacles filmés, documentaires, interviews, fictions, vidéo danse. Tous les genres, styles et formes sont représentés : butô, danse classique, néoclassique, baroque, danses indiennes, africaines, flamenco, contemporain, danses traditionnelles, hip hop,  tango, jazz, arts du cirque, performance…

 https://www.numeridanse.tv/

 Des Livres à Lire et à Entendre est une association loi 1901 qui a pour objet de faciliter l’accès de tous et en particulier des non-voyants et malvoyants à la littérature. Elle propose plus de 8 000 livres audio à écouter et télécharger gratuitement au format MP3.

 http://www.litteratureaudio.com/

 Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Plusieurs millions de documents consultables et téléchargeables gratuitement : livres, manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies,
affiches, revues, fascicules de presse et journaux, enregistrements sonores, partitions.

 https://gallica.bnf.fr/

 Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel,  spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, etc. Dans chacun de ces domaines,
le ministère de la Culture et ses opérateurs disposent de ressources culturelles d’une grande richesse. Des contenus à disposition des parents comme des enfants.

 https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous

 Environnement :

 La Ligue de protection des oiseaux (LPO) propose aux personnes confinées de participer au comptage national des oiseaux, depuis chez elles. Depuis votre fenêtre, votre balcon ou votre jardin, vous pouvez participer à cette opération
baptisée « Confinés mais aux aguets ! ».

  https://www.oiseauxdesjardins.fr/

 

N’hésitez pas à nous envoyer les initiatives prises dans vos communes.