Communiqué de presse de Guillaume Gontard, le 23/01/2024 :
Dans un jugement rendu ce jour, le tribunal correctionnel de Grenoble vient de condamner M. Fabien Mulyk, maire de Corps et ancien vice-président du conseil départemental de l’Isère à deux ans d’inéligibilité, 6 mois de prison avec sursis et 3.000€ d’amende. Je prends acte de cette décision et salue le travail de la justice.
Les faits pour lesquels M. Mulyk est condamné sont particulièrement graves, d’autant plus pour un élu. Il s’agit de fraude électorale et d’usurpation d’identité pour le scrutin départemental et régional de 2021, lors duquel il avait voté pour deux proches sans procuration et en signant le cahier d’émargement à leur place. Rappelons au passage qu’il n’est possible de porter seulement une procuration par personne. Bien qu’il n’ait pas eu d’incidence sur les résultats des deux scrutins, cet acte de « bourrage
d’urne » est une atteinte grave au Code électoral, qui régule l’exercice du suffrage universel dans notre démocratie.
Dès le 30 octobre dernier, M. Mulyk a reconnu la véracité des actions qui lui sont reprochées. Mais reconnaître les faits, c’est aussi en accepter les conséquences. La justice a désormais tranché et je ne me prononcerai pas sur son verdict.
En revanche, alors qu’il est ici question des fondements de notre République, M. Mulyk a fait l’objet d’un soutien choquant de la part de certains élus de sa famille politique, notamment au sein de la majorité départementale, dont la sénatrice Frédérique Puissat, qui vote pourtant la loi. Par ce fait, ces élus, qui devraient au contraire montrer l’exemple, renforcent le sentiment qu’ils sont au-dessus des lois et affaiblissent notre démocratie.