Communiqué de presse de Guillaume Gontard et Jérémie Iordanoff, député de la cinquième circonscription de l’Isère :

Ce mardi, le président de la République se rendra sur le site ST Microelectronics à Crolles au moment où la société franco-italienne vient de s’associer à l’entreprise américaine GlobalFoundries, dans le cadre du projet Méga-fab, pour investir plus de 5,7 milliards d’euros dans la fabrication de composants électroniques. Les deux fabricants, leaders mondiaux des semi-conducteurs, annoncent
l’implantation d’une nouvelle unité de production qui devrait générer plus de mille emplois sur le site isérois.

Nous saluons cette annonce qui renforce notre souveraineté industrielle mais qui doit aussi appeler notre vigilance sur les conséquences écologiques et sociétales liées au développement de ces activités. En effet l’impact de ces productions et leur extension est loin d’être neutre tant sur la consommation en eau, en énergie que sur leur emprise au sol. Dans le déploiement de son plan en faveur des nouvelles technologies, le Gouvernement doit veiller à accompagner la structuration de la filière vers une compatibilité des usages avec d’autres besoins impérieux pour les territoires concernés.

Par ailleurs, cette visite ne doit pas occulter les difficultés traversées depuis des mois par les habitants du Grésivaudan en matière de déplacement suite à l’incendie criminel du pont de Brignoud et l’absence de réponse à ce jour des ministres sollicités sur la demande de gratuité du tronçon d’autoroute Crolles-Le Touvet (Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des finances et l’ancien ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebarri).

Depuis le 05 avril, le quotidien des habitants du Grésivaudan a été fortementimpacté. Ils subissent des temps de trajets rallongés et des coûts des transports qui ontsignificativement augmenté, dans un contexte d’inflation où le pouvoir d’achat est déjà largement touché. Ainsi nous profitons de la venue du président de la République sur le territoire du Grésivaudan pour réitérer la demande d’intervention de l’Etat au côté des élus locaux ; d’une part dans l’accompagnement global de la gestion de cette crise et le déploiement de solutions alternatives et d’autre part, l’obtention de la gratuité du tronçon d’autoroute, toujours refusée par le groupe AREA. Ce matin, le ministre des Transports, Clément Beaune, invitait les sociétés d’autoroute à faire « un geste » sur les prix des péages. S’agissant du contexte tout à fait exceptionnel dans le Grésivaudan, nous appelons à la gratuité du tronçon autoroutier Crolles/Le Touvet et à la mobilisation des moyens de l’Etat dans la mise en place de solutions alternatives de déplacement (ferroviaires notamment) pour un report modal durable dans le Grésivaudan.