Le 8 mai 1945 a eu lieu le 80e anniversaire de la victoire des Alliés sur le nazisme en France. Cet évènement a marqué la fin de la seconde guerre mondiale et notre histoire et c’est pourquoi j’ai souhaité participer à cette commémoration à Grenoble, Ville des Compagnons de la Libération. J’ai pu rendre hommage, auprès de Éric Piolle, maire de Grenoble et successeur de Frédéric Lafleur, maire résistant de Grenoble durant la guerre, à tous les acteurs qui à l’époque avaient lutté contre le nazisme. Il est important de se souvenir de celles et ceux qui se sont levés sous la devise “Vivre libre ou mourir” pour défendre les valeurs de la République qui sont et resteront “Liberté, Égalité, Fraternité”.

C’est animé par ce devoir de mémoire que je suis également rendu, en ce jour de commémoration, à la cérémonie de “L’autre 8 mai 1945” organisée par le collectif “17 octobre 1961 Isère” à Fontaine. L’objectif derrière ce rassemblement était que la France reconnaisse enfin les massacres perpétrés à Sétif, Guelma et Kherrata en Algérie lors de la libération le 8 mai 1945. La victoire des Alliés contre le nazisme a été marquée en Algérie par des manifestations pour revendiquer une égalité des droits et leur indépendance après avoir servi l’armée française durant la guerre. Seulement, ce mouvement a connu pour seule réponse une répression sanglante de la part du gouvernement français à l’époque qui ne souhaitait pas abandonner son emprise coloniale sur le territoire.

Cérémonie de « l’autre 8 mai » à Fontaine

La chute du régime nazi ce 8 mai 1945 est forte d’un message de liberté et d’espoir pour un monde plus juste sans discriminations des peuples et communautés. Nous avons alors le devoir de perpétuer cet héritage aujourd’hui et cela passe par la reconnaissance du crime que fut la colonisation et de la violence dont a fait preuve le pouvoir français de l’époque pour conserver l’Algérie sous domination coloniale. Le travail mémoriel et la reconnaissance des crimes coloniaux par les plus hautes autorités de la République sont nécessaires pour construire un avenir de paix et de sérénité.