Le 9 octobre dernier, le Sénat débattait d’une proposition de loi du groupe centriste visant à réduire le nombre de conseillers municipaux dans les petites communes. Si l’enjeu du quorum à atteindre dans les conseils et des démissions de plus en plus nombreuses est évidemment sérieux, il me semble que cette proposition de loi est une mauvaise solution à un vrai problème.
Plutôt que de prendre des décisions majeures à seulement quelques-uns, il nous faut au contraire avancer vers un véritable statut de l’élu et redonner des moyens d’action aux collectivités, afin de rendre les mandats municipaux plus attractifs. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de travailler en profondeur ce sujet, et d’obtenir des avancées importantes, bien qu’encore insuffisantes, il y a à peine quelques mois, comme je vous le racontais ici.
J’ai pris la parole durant le débat pour expliquer en détail ma position (voir la vidéo ci-dessous), en prenant l’exemple de communes de l’Isère devant statuer sur l’avenir de leur station de ski : imagine-t-on que prendre de telles décisions à seulement cinq personnes est une avancée démocratique ? Finalement, la proposition de loi a été rejetée par le Sénat.