Le 17 et le 21 mars dernier, je me suis rendu au lycée Mounier à Grenoble ainsi qu’au Collège de l’Isle à Vienne, afin d’échanger avec les élèves de BTS et les éco-délégué.es de l’établissement. Je suis aussi allé à la rencontre des élèves du CVC du collège de l’Isle à Vienne et du CVL du lycée Ella Fitzgerald. Je les ai ensuite accueilli au Sénat quelques jours plus tard pour compléter leur découverte de notre institution.

A chaque fois, ces visites scolaires sont l’occasion d’échanges passionnants, avec des jeunes curieux et ouverts sur le monde. De mon côté, je leur fais découvrir le fonctionnement de nos institutions, le rôle de sénateur, la façon dont nous votons et débattons de la loi, mais aussi tout ce que nous faisons en parallèle (commissions d’enquête, travail de proposition, déplacements et rencontres à la permanence, débats…). La visite du Palais du Luxembourg est aussi l’occasion pour eux et elles de découvrir un patrimoine magnifique et de mieux connaître l’histoire de France et ses différents régimes politiques. Des rappels utiles pour réviser son histoire !

De leur côté, les jeunes avec lesquels j’ai l’occasion d’échanger ont toujours de nombreuses questions, sur mon parcours, les raisons de l’engagement politique, le fonctionnement des partis, les frais de mandat, nos réalisations… et pour les plus passionnés d’entre eux sur des thématiques politiques pleinement d’actualité. L’occasion aussi pour moi de me nourrir de leur regard et de susciter des réflexions personnelles.

Je tiens donc à remercier chaleureusement les équipes éducatives pour l’accueil et l’organisation de ces moments importants.