Le 11 mars dernier, j’ai été à la rencontre de l’Association des paralysées de France, l’APF. J’ai eu le plaisir d’être reçu par Jérôme Combe, président de la délégation de l’Isère, Christelle Vaurs, représentante de la délégation en Isère, et Philippe Mariage.
Nous avons pu échanger sur les missions de l’APF : accompagnement social, accompagnement juridique et défense des droits des personnes, sensibilisation auprès des établissements scolaires et des entreprises, gestion d’ESAT et d’entreprises adaptées, animation d’une commission logement et d’une commission santé…
Ce temps d’échanges a également été l’occasion de revenir sur les enjeux d’accessibilité des permanences parlementaires et des locaux des partis politiques. Suite à l’alerte de l’APF de l’Isère sur l’accessibilité de ma permanence, et en raison de l’impossibilité de faire réaliser une rampe d’accès, je m’étais engagé à déménager dans un lieu accessible à toutes et tous. Cela a été chose faite : depuis janvier dernier, ma permanence parlementaire est installée dans un local accessible de plein pied, en face de la gare de Grenoble et proche des transports en commun.
Selon l’APF, près de la moitié des permanences parlementaires ne sont toujours pas accessibles. Ce constat alarmant pose d’importantes questions d’égalité de nos concitoyens et concitoyennes dans la rencontre des élu.es les représentant et représentant leur territoire, et plus largement dans l’exercice de la démocratie.
Je demande à nouveau à ce que l’arrêté du Bureau du Sénat du 7 décembre 2017 précise que les permanences parlementaires ouvertes au public doivent être accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Cette précision permettrait de rappeler à chaque sénateur et sénatrice l’importance de l’accessibilité de leurs permanences parlementaires afin de prendre ce paramètre en compte dans le choix de leur local.
Je me réjouis des travaux qui débuteront au 15 rue de Vaugirard, au Sénat, afin d’améliorer l’accessibilité de l’institution et continuerai à porter au Sénat les mesures en faveur d’une société inclusive.
Crédit photo : Jon Tyson